Covid-19
Prolongation des mesures et raccourcissement de l’isolement et de la quarantaine à 5 jours
Les mesures contre la propagation du coronavirus décidées le 17 décembre 2021 sont prolongées jusqu’à fin mars 2022. Le Conseil fédéral le propose au vu de la situation tendue dans les hôpitaux. Il a lancé une consultation à ce sujet. De plus, la durée de validité du certificat doit être raccourcie à 270 jours. Lors de sa séance du 12 janvier, le Conseil fédéral a également décidé de réduire la durée d’isolement et de quarantaine à cinq jours avec effet immédiat.
La situation épidémiologique est critique et reste difficile à évaluer : les hospitalisations et le recours aux services de réanimation ont diminué ces dernières semaines malgré l’augmentation rapide du nombre de cas. Les personnes vaccinées et convalescentes doivent être hospitalisées beaucoup moins souvent après une infection par la variante Omikron qu’avec la variante Delta. La proportion de personnes hospitalisées qui doivent être traitées en unité de soins intensifs est également plus faible.
Consultation : prolonger les mesures actuelles
La stratégie du Conseil fédéral reste de sélectionner les mesures pour contrer la propagation du virus de manière à éviter autant que possible la surcharge des hôpitaux. C’est pourquoi il a décidé le 17 décembre 2021 d’importantes restrictions – notamment la règle 2G dans certains espaces intérieurs, la restriction des réunions privées et l’obligation de travailler à domicile. Ces mesures sont limitées au 24 janvier. Au vu de la situation toujours tendue dans les hôpitaux, elles doivent être prolongées jusqu’au 31 mars. La consultation sur la prolongation durera jusqu’au 17 janvier.
Raccourcir la validité du certificat Le Conseil fédéral souhaite également réduire la validité de tous les certificats de vaccination de 365 à 270 jours, garantissant ainsi que le certificat reste reconnu dans l’UE. De même, les certificats de récupération devraient également être valables pendant 270 jours supplémentaires. Les cantons sont également consultés sur cette réduction de la durée de validité. Il doit entrer en vigueur le 1er février 2022.
Le Conseil fédéral utilise également la consultation pour soumettre d’autres questions aux cantons – par exemple sur l’interdiction de l’enseignement en présentiel au niveau supérieur, les restrictions de capacité lors de grands événements, le durcissement de l’exigence de masque, la capacité dans le domaine de des lits de soins aigus, et le test obligatoire avant l’entrée pour les personnes vaccinées et convalescentes, pour adapter la stratégie de tests en raison de la lourde charge de travail des laboratoires de tests, pour se passer de tests antigéniques rapides ou pour lever les règles de quarantaine.
Résolution : l’isolement et la quarantaine seront réduits à 5 jours
Lors de sa séance, le Conseil fédéral a également décidé de réduire la durée d’isolement de dix à cinq jours à partir d’aujourd’hui jeudi 13 janvier. Pour mettre fin à l’isolement, une personne doit rester sans symptômes pendant 48 heures. Les cantons peuvent également accorder des dérogations pour assurer la sécurité d’approvisionnement.
La quarantaine de contact sera également raccourcie à cinq jours. De plus, la quarantaine est limitée aux personnes qui vivent dans le même foyer avec une personne testée positive ou qui ont eu des contacts réguliers et rapprochés de manière similaire. Cela ne s’applique pas aux personnes qui ont reçu leur dernière dose de vaccin il y a moins de quatre mois ou qui se sont rétablies il y a moins de quatre mois. Les cantons peuvent également accorder des dérogations à la quarantaine de contact afin de garantir la sécurité d’approvisionnement.
Comm.