Le « pif » du couple Fatton
Quelques jours après la médaille dʼargent décrochée par Julia sur les 6 h de Brügg ‒ qui faisaient office de championnat de Suisse ‒ et le record national des 48 h obtenu par Christian dans sa catégorie, le couple Fatton a ressorti les baskets en compétition. « Ce coup-ci, jʼai cherché une course horaire où les résultats sont reconnus pour les classements mondiaux car les parcours sont mesurés officiellement », explique le sportif de Noiraigue.
Seulement huit coureurs classés à lʼarrivée
Donc… direction Belgrade ! Cʼest ensemble quʼils ont participé à une compétition de 6 h le samedi 6 novembre.
Nous étions 26 inscrits et il fallait au moins faire 42.195 km pour être classé dans les courses horaires. Et sʼil y a eu dʼexcellentes performances, elles ont été assez isolées. Beaucoup nʼont pas atteint les 42 kilomètres sur les 6 h dʼépreuve puisque nous sommes que 8 classés.
Julia a été la seule femme classée et elle a même terminé 3e du classement général avec 71.019 bornes parcourues. Christian nʼa pas fini bien loin derrière avec 69.591 km. Ce qui le hisse 3e homme et 4e du général.
Double record suisse
Le couple a eu fin nez de chercher une course avec des classements pris en compte officiellement puisque Julia fait un record de catégorie au niveau suisse. La néo-Suissesse depuis le mois de juillet améliore lʼancienne marque de plus de 9000 mètres. Cʼest Iris Cooper Imhof qui le détenait depuis 2007 avec 61.390 bornes effectuées à Kingston. Christian a quant à lui réalisé un nouveau record de catégorie au niveau suisse. Il a aussi amélioré lʼancienne meilleure performance de plus de 9 km. Peter Brenner avait couru 60.527 kilomètres à Nürnbergen en 2019.
3 h 30 de course commune
Le couple a couru ensemble durant près de 3 h 30 avant que Julia se détache petit à petit.
Pour nous, cʼest très gratifiant quand on voit quʼon tient jusquʼà la fin en ne faiblissant que peu. Je lâche un peu plus vite que Julia et je commence à croire ceux qui me disent que ça doit être lié à lʼâge,
rigole le Vallonnier. Quʼil se rassure, sa prouesse de Belgrade représente la 2e meilleure perf mondiale cette année selon le classement du Deutsche Ultra Vereinigung qui répertorie chaque ultra horaire couru dans le monde. Et paf !