La Grande Canarie est neuchâteloise
Une quarantaine de Suisses et de Suissesses étaient au départ de la Transgrancanaria, le week-end passé, sur plusieurs distances allant jusquʼà 126 bornes. Cet ultra-trail est disputé chaque année depuis 2003 sur lʼîle de La Grande Canarie (ESP) en mars. Cʼest une manche de lʼUltra-Trail World Tour qui regroupe les courses parmi les plus prestigieuses du monde. Et cʼest la Neuchâteloise du Team Salomon Ariane Wilhem qui a remporté le tracé de 61.5 kilomètres (2765 mètres de dénivelé positif) chez les dames. Son temps : 6 h 06. La Vallonnière Audrey Virgilio (Team Hoka) sʼest très bien défendue aussi en prenant la septième place en 7 h 12.
Du sang et du réconfort
Cʼest avec une main ensanglantée mais avec le sourire quʼelle a passé la ligne dʼarrivée. Son compagnon Adan Lozano lʼy attendait. Lui avait terminé le parcours quelques minutes auparavant, en 6 h 48 (24e position chez les hommes). Le Chaux-de-Fonnier Valentin Isler sʼest quant à lui classé 17e (6 h 36). Lʼeffort est dʼautant plus beau quʼil a été assuré avec une météo taquine.
Il y a eu des vents jusquʼà 80 kilomètres heure, de la pluie et du grésille. Mais le plus dur a été de gérer les variations de température. En fonction de lʼaltitude, elle a varié de 0 à 25 degrés. Cʼétait dingue,
relate la victorieuse Ariane Wilhem.