Dans la fosse aux ours ardente !
Samedi dernier, plusieurs Vallonniers et Vallonnières ont participé à la 40e édition du Grand Prix de Berne. Comme eux, quelque 15ʼ000 personnes avaient décidé de faire la même chose. Dans les rues bondées de public de la capitale et dans une chaleur étouffante, leurs organismes ont été mis à rude épreuve. Théâtre de deux courses, la fosse aux ours bernoise et ses environs avaient tout pour déboucher sur une édition mémorable. Et elle lʼa été ! Sur le parcours, plusieurs « douches » et autres tuyaux dʼarrosage avaient été prévus pour refroidir les corps durant lʼeffort. ça a fait du bien.
Le journaliste, la Fée et la championne olympique
Je peux le confirmer sans problème puisque jʼai moi-même participé à la course reine du jour : le Grand Prix de Berne. Dix miles, soit 16.093 kilomètres attendaient les 6227 hommes et 2666 femmes engagés sur cette distance. Cʼest 1 h 04 après le lâcher des fauves dans lʼarène bernoise que jʼai franchi la ligne dʼarrivée. Ce qui mʼa classé 62e des M30 et 164e du général. Le Fleurisan Steve Freymond a franchi la ligne en 1 h 47, soit au 703e rang de sa catégorie (M40) et 5021e du classement général. Erwin Flück a arrêté le chrono sur 1 h 40 (548e dans sa tranche dʼâge et 4435e au scratch). Deux femmes se sont également fait plaisir sur ce parcours casse-pattes où un plateau relevé était présent. On peut notamment mentionner la présence de la championne olympique et sextuple championne dʼEurope de triathlon Nicola Spirig. Elle a avalé le parcours en 58ʼ20. La Fée Silvana Ferrari a pris la 1833e place chez les dames, réalisant au passage le meilleur temps en D75 (1 h 46). La Traversine Marie Machado (D45) a conclu son périple en 1 h 54, soit en position 257 dans sa catégorie et 2253 au scratch.
Tony Falkenberg en route sur le petit parcours
Les forçats du bitume étaient moins nombreux à courir le long de lʼAar et dans les rues de la vieille ville de Berne sur le petit tracé de 4.6 bornes. 2679 messieurs et 2870 dames avaient privilégié ce choix plus « raisonnable ». Le Néraoui Tony Falkenberg sʼest tiré dʼaffaire en 36ʼ09. Ce qui lui a garanti un 544e rang en H40 et un 2316e rang au général. Malgré ces conditions météos exceptionnellement chaudes pour cette période de lʼannée, aucun couac majeur nʼest venu ternir cette journée. Lʼorganisation a parfaitement su gérer la chaleur en offrant de nombreux points dʼeau et un grand nombre de possibilités de refroidissement. De quoi permettre aux coureurs de sortir dignement de la fosse aux ours qui nʼaura fait aucun cadeau cette année.
Kevin Vaucher