L’UDC du Val-de-Travers a tenu ses engagements
Conseil général de Val-de-Travers 2016-2020
Notre parti n’a pas chômé ces 4 dernières années. De nombreux débats très intéressants ont été menés au sein du Conseil général, sur fond de projets à la faveur de la population. Malgré un départ sur une note amère, l’UDC a su mettre de côté ses rancœurs et travailler dans la collégialité avec l’ensemble des partis, l’intérêt commun pour le Vallon étant prépondérant. Notre parti a fait beaucoup de propositions et a activement soutenu de nombreux projets. En outre, l’UDC a surtout tenu sa ligne politique sans s’en écarter, parfois avec succès, parfois non. Si elle s’est montrée collégiale, elle n’a pas renoncé à ses principes, ni à ses engagements. En 2016, nous avons articulé une série d’engagements, que nous avons rigoureusement tenus tout au long de la législature. Rétrospective :
• Baisse des impôts et des taxes
L’UDC a voté une baisse des impôts d’un point en 2016. Elle s’est unanimement prononcée contre l’extension de l’impôt foncier (que la gauche et une partie du PLR ont en revanche accepté). L’UDC est le seul parti qui s’est systématiquement opposée à toutes augmentations de taxes.
• Développement des infrastructures touristiques
L’UDC a activement milité pour un développement global des infrastructures ; elle a contribué à la création d’un nouveau parking touristique à Noiraigue (que les Verts ont refusé) et fait de multiples propositions de développement pour l’ensemble des sites à potentiel touristique de la commune. Elle a également soutenu les divers projets à la faveur de la Robella (que les Verts ont également refusé). Elle a également proposé la création d’une commission touristique afin que les décisions tiennent davantage compte de l’avis de la population et du législatif.
• Préférence régionale à l’emploi
L’UDC a œuvré au niveau régional, cantonal et fédéral afin que la préférence indigène à l’emploi redevienne la norme, par une série d’initiatives populaires et d’interventions parlementaires, que l’ensemble des autres partis (du PLR au POP) a toujours systématiquement refusé, favorisant de fait a concurrence frontalière au détriment des Vallonnières et des Vallonniers. L’objectif n’est pas encore atteint (aucune autre force politique n’a soutenu de propositions concrètes en ce sens). L’UDC a veillé à ce que le Conseil communal favorise les entreprises et les commerces de notre région dans le cadre de ses dépenses et investissements.
• Pour des finances communales transparentes et saines
La situation économique délicate de ces dernières années n’aura pas permis à la commune d’avoir des comptes positifs mais la voilure a été réduite. L’UDC a notamment œuvré pour que chaque franc dépensé soit un franc utile et n’a pas hésité à amender tous projets de dépense lui paraissant inapproprié.
Le point fort de l’UDC a été et reste son écoute active des préoccupations de la population ; nombre d’interpellations sont le fruit de doléances populaires que notre parti a porté à la connaissance du Conseil général et du Conseil communal, débouchant par ailleurs souvent sur un résultat concret. Aujourd’hui, si l’UDC Val-de-Travers tire un bilan positif de cette législature, il reste beaucoup à faire. Le 25 octobre les Vallonnières et les Vallonniers seront appelés à renouveler le Conseil général, dès lors, nous appelons d’ores et déjà à votre massif soutien, afin de pouvoir continuer de travailler pour vous toutes et tous, à la faveur de la qualité de vie au Val-de-Travers, contre toute hausse des impôts et des taxes, pour un développement touristique pérenne, pour un soutien actif au commerce de proximité… par amour pour le Vallon !
UDC Val-de-Travers