• Facebook
  • Instagram
Courrier du Val-de-Travers hebdo
  • Exclusivités web
  • Live Val
  • Actualité
  • Rubriques
    • Commune
    • Chroniques
    • Où sortir
    • Billets
    • Politique
    • Portraits
    • Lettres ouvertes
    • Faits divers
    • Traditions
  • Sport
    • Football
    • Volleyball
    • Hockey sur glace
    • Sports d’hiver
    • Tennis
    • Cyclisme
    • Course à pied
    • Tir
    • Lutte
    • Autres
  • Journal digital
  • Contact
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Numéros2 / Numéros 20263 / N° 2026.254 / Commune
Travaux de la traversée de Couvet : saison 2
Chroniques
26 juin 2026

Commune de Val-de-Travers

Travaux de la traversée de Couvet : saison 2

Lundi soir, la Commune de Val-de-Travers tenait sa deuxième séance d’information publique au sujet des travaux de la traversée de Couvet. Celle-ci s’est concentrée sur la seconde phase du projet : l’assainissement et la requalification de la rue Saint-Gervais.

Un peu plus d’un an après une première séance d’information publique sur les travaux à la Grand Rue, la Commune de Val-de-Travers a convié la population à sa seconde séance au sujet de la réfection de la rue Saint-Gervais, lundi à la Salle de spectacles de Couvet. « Ce chantier est un plus grand défi que celui de la Grand Rue car il impliquera des fermetures totales et il est plus contraignant pour les riverains », a reconnu Benoît Simon-Vermot, président du Conseil communal, présent avec ses collègues Eric Sivignon et Yann Klauser. S’ajoutaient aux personnes présentes pour répondre aux questions du public, des responsables communaux et cantonaux (ndlr : cette voie est une route cantonale), ainsi que les responsables des bureaux mandatés, Mauler SA et SD ingénierie.

Si l’affluence n’était pas celle d’avril 2025, la séance a attiré tout de même un nombreux public, principalement composé de riverains. Comme l’a expliqué Antoine Bieler de Mauler SA, les travaux souterrains concerneront toutes les conduites d’eaux : claires, usées, potables et de fontaines. « Le réseau d’eau potable et de fontaine sera refait à neuf car, comme ailleurs en Suisse, il est vieillissant et date de plus de 80 ans », a précisé Antoine Bieler. Les eaux claires auront un nouveau réseau et seront rejetées dans l’Areuse, tandis que celui des eaux usées sera rénové. L’éventrement de la route sera aussi l’occasion d’une remise aux normes du réseau de l’éclairage public, comme l’a encore assuré Yann Klauser, conseiller communal en charge des infrastructures.

Aménagements du CAD prévus : au cas où

Cette partie de séance fut également l’occasion de rappeler aux propriétaires concernés les travaux à leur charge, soit le raccordement au collecteur des eaux claires, le changement de mise à terre et le changement de raccordement au réseau d’eau potable. Des travaux dont l’étude par le bureau Mauler SA est prise en charge par la Commune si tel est l’avis des propriétaires. Quant au chauffage à distance (CAD), Eric Sivignon a avoué au public que son développement à la rue Saint-Gervais avait pris du retard. « Le Conseil communal a lancé une étude moins ambitieuse pour un plan B afin de répondre aux intérêts exprimés », a annoncé le chef du dicastère du territoire, de l’énergie et de la mobilité (DTEM), en reconnaissant ne pouvoir donner de planning précis à l’heure actuelle. Néanmoins, il a indiqué que la Commune profiterait de l’éventrement de la chaussée pour placer trois tubes vides pour une réalisation future du CAD.

La présentation de l’aménagement routier de la rue Saint-Gervais a provoqué plus de réactions. Directrice de SD ingénierie, Rachel Nenavoh a expliqué que l’entrée du village, côté est, sera modifiée afin de séparer les voies de circulation, à l’image de ce qui a été fait à Travers. Et ce dans le but de ralentir le trafic. Également, un large trottoir, au nord de la rue, sera aménagé et la position du passage piéton redéfinie plus à l’est. Deux zones, autour de la fontaine de Saint-Gervais et au croisement Saint-Gervais et Pierre Dubied, seront plus végétalisées. « Afin d’éviter le tout bitume », a avancé Rachel Nenavoh. Remarque qui n’a pas manqué de faire bruisser l’assemblée. Le croisement des rues Pierre Dubied et Saint-Gervais sera d’ailleurs quelque peu revu, avec des espaces pavés pour permettre le passage des véhicules longs et volumineux, mais canalisant les véhicules légers.

Deux étapes entre 2026 et 2027

La première étape de ce second « grand chantier » devrait débuter fin septembre, dès la fin de la réfection de la place des Halles sur la partie ouest de la rue Saint-Gervais, et engendrera plusieurs fermetures au trafic routier. Collaborateur de Mauler SA, Antoine Bieler a précisé aux riverains qu’un accès routier sera maintenu le plus possible et celui piétonnier sera continu. Les travaux s’interrompront cet hiver avant de reprendre au début 2027.

La réfection de la partie Est de la rue aura lieu, elle, fin du printemps de l’année prochaine pour se terminer à fin octobre, avec d’identiques contraintes de circulation. « Notre avancée des travaux sera très tributaire de la météo », a prévenu Antoine Bieler. Répondant aux interrogations du public, il a rappelé que la direction du chantier peut toujours être consultée et que pour les problèmes de dernières minutes, le contremaître est toujours accessible. Le conseiller communal Eric Sivignon a déclaré la même chose. « Ce soir, c’est un planning général, mais une planification fine peut se faire selon les demandes des riverains. Et il y a le casque rouge du contremaître à qui vous pouvez vous adresser », a souligné le chef du DTEM.

Nécessité de la zone 30 km/h ?

Au moment des questions, deux sujets sont ressortis : les places de parc et la limitation de vitesse de la rue. À la première, les responsables de la réfection ont affirmé que leur nombre devrait même augmenter après celle-ci, et pour le temps des travaux une zone de parcage sera aménagée à la sortie Est du village. Pour ce qui est de la vitesse, les autorités et leurs prestataires ont affirmé que la nouvelle entrée du village côté Môtiers obligera un ralentissement important aux automobilistes. « Cela sera dans le même principe que la Grand Rue où l’aménagement fait ralentir les gens », a déclaré Rachel Nenavoh.

Plusieurs remarques d’habitants, souhaitant une limitation à 30 km/h, ont fait réagir le chef du DTEM qui a signifié que la limitation avait été décidée avec les services cantonaux, mais que le souhait d’un abaissement de la limite pourrait être étudié une fois les travaux opérés. Le sujet de l’accessibilité des services de secours fut aussi abordé. Aspect qui sera aussi inspecté par les autorités avec les services concernés. Bref, la série « casse-tête » du chantier de la traversée de Couvet connaît une nouvelle saison. Afin que le dialogue se passe toujours au mieux comme ce fut le cas pour la Grand Rue, des « apéros-chantier » seront toujours organisés afin d’échanger avec les riverains. De quoi mettre de l’eau dans son vin ou dans son absinthe.

Gabriel Risold

Articles qui pourraient vous intéresser

Séance d’information publique Informations du 25 juin 2026 BCN Tour 2026
5e étape Une météo idéale pour l’étape à Couvet
Commune de Val-de-Travers
Abbaye de Fleurier 2026
Courrier Hebdo

Le journal

Nous soutenir

Abonnement papier

Tarifs des annonces

À propos

Historique

Imprimerie Montandon

Contact

Heures d’ouverture

Lundi-jeudi: 8h-12h / 13h30-17h
Vendredi: 8h-12h

Fermetures annuelles

Courrier du Val-de-Travers Hebdo 2026 | réalisé et maintenu par Karbonic - communication technique
  • Facebook
  • Instagram
Raiffeisen Trans : 3e étape à Saint-Aubin© KVAAgri Bio Val SA
L’unique station de biogaz du canton est vallonnière !
Faire défiler vers le haut