Commune de Val-de-Travers
Deux séjours et un bilan « plus que positif »
Trois semaines après le second week-end de son concours « découverte », Val-de-Travers en dresse le bilan. Si les neuf lauréats et lauréates ont tous apprécié de vivre trois jours au rythme de la région, la démarche particulière de la commune a aussi atteint un autre objectif : attirer les projecteurs médiatiques romands.
« Intenses », voilà l’adjectif choisi par la commune de Val-de-Travers pour qualifier les deux week-ends « découverte » de son concours à la domiciliation visant les 55-65 ans. Entre découvertes des produits locaux, des activités de plein air ou des lieux de culture de la région, les séjours des gagnants et gagnantes ont été riches d’expériences, de bons moments de convivialité au contact des « gentils Vallonniers » qui leur servaient de guides.
Tous ont souligné un lieu de vie exceptionnel,
relate Valérie Marquis, collaboratrice spécialisée de la commune et qui a chapeauté l’opération. Le récit de ces deux week-ends est disponible pour tout un chacun depuis cette semaine sur le site internet communal et, effectivement, les avis et les retours des neuf lauréats et lauréates du concours sont dithyrambiques. Néanmoins, les « qualités naturelles » de la région sont-elles suffisantes pour convaincre ces personnes de s’établir dans quelques années dans la commune ? Quoi qu’il en soit, Valérie Marquis détaille que certaines se sont tout de même renseignées sur les prix de l’immobilier.
Le « grand prétexte » a fonctionné
Toutefois, l’essentiel est peut-être ailleurs. Lors du lancement du concours en mai dernier, le conseiller communal Benoît Simon-Vermot reconnaissait que l’objectif consistait également à « faire parler de Val-de-Travers ».
Un grand prétexte,
avait-il relevé lors de sa prise de parole lors du cocktail des entreprises pour expliquer la démarche de la commune. Prétexte qui a fonctionné, Valérie Marquis estimant que la couverture médiatique fut « assez grande ». Àla conférence de presse du 4 mai dernier, hors médias neuchâtelois, on pouvait souligner la présence de l’ATS, dont l’article fut repris par plusieurs journaux romands et du journal Le Temps, et lors des week-ends la RTS radio et la RTS télévision ont effectué des reportages.
De plus, les publicités, presse et digitales, ont touché plusieurs milliers de personnes en Suisse romande. Pour exemple, le site de la commune a connu plus de 2000 visites à la suite de la vue d’une annonce digitale. Ainsi, le Conseil communal dresse un bilan « plus que positif » de cette première mesure de promotion à la domiciliation et est actuellement en réflexion sur la forme « la plus optimale » à donner à ses actions futures. Toutefois, sur le fond, un autre concours de week-end « découverte » devrait être organisé à une autre période de l’année. Dans l’immédiat, la commune souhaite valoriser le récit et le bilan de ces séjours via son site internet et les réseaux sociaux.
Gabriel Risold