Chaumont
Un nouveau Sentier du temps pour cet été
Le Sentier du temps, inauguré en 2000 et situé dans la forêt de Chaumont, a été entièrement réaménagé par la Ville de Neuchâtel. Au travers d’un concept revu et modernisé, cette randonnée didactique qui retrace l’histoire de la Terre, des dernières glaciations à la naissance du système solaire, sera disponible dès le début de l’été et aura de quoi séduire autant la population que les touristes. Long de 4,5 km, le sentier débute à l’arrivée du funiculaire de Chaumont pour finir à la Roche de l’Ermitage.
Très apprécié par les vacanciers et par les habitants de la région, le Sentier du temps, créé en 2000, a peu à peu pris de l’âge. Confrontée au vieillissement des installations et soucieuse de maintenir une offre touristique originale, la Ville a décidé de rénover les aménagements et d’apporter diverses nouveautés.
Ainsi, l’Office communal du tourisme a collaboré avec Tourisme neuchâtelois et le Muséum d’histoire naturelle afin de mettre sur pied un projet pour revaloriser cette jolie balade. Concrètement, plusieurs objectifs clés permettant de faire de ce sentier forestier une attraction touristique immanquable ont été identifiés : réactualiser le contenu scientifique, proposer une expérience en pleine nature avec des activités ludiques le long du chemin et améliorer le balisage du parcours. « De manière globale, cette revalorisation sert aussi à renforcer l’attrait touristique de Chaumont et de sa forêt ainsi qu’à promouvoir la mobilité douce », souligne Jonathan Gretillat, conseiller communal en charge du tourisme.
Suivez les petites bornes !
Dans cette nouvelle configuration, le Sentier du temps arbore des panneaux didactiques entièrement revus dans la forme et le fond, notamment grâce aux apports du conservateur des collections en sciences de la Terre au Muséum d’histoire naturelle.
Ce contenu scientifique vulgarisé, traduit également en allemand, s’adresse non seulement aux adultes mais aussi aux enfants dès 8 ans grâce à des explications sous forme d’illustrations, de jeux ou de quiz. Autre ajout : une frise du temps situe le visiteur le long du parcours pour renforcer le rapport entre les millions d’années et la distance parcourue.
De plus, afin d’accroître l’attrait de cette promenade, des installations ludiques destinées aux enfants, ainsi que des coins pique-nique et de repos ont été aménagés. Enfin, une signalétique incarnée par des bornes en bois colorées et amusantes indique l’itinéraire à suivre. Ces jalons symbolisent aussi visuellement les années parcourues dans le temps.
Concernant le tracé, il reste presque inchangé. Seule adaptation : le départ de Chaumont symbolise notre ère, puis les promeneuses et promeneurs remontent le temps jusqu’aux origines de la Terre avec l’arrivée à la Roche de l’Ermitage (sens contraire à l’ancien parcours).
Par ailleurs, la fin du cheminement a été revue afin de permettre aux randonneurs et randonneuses de terminer la balade par un sentier plus accessible.
D’autres installations ludiques et aires de pique-nique seront mises en place dans le courant de l’année et en 2026.
Un moment convivial pour lancer la saison estivale
L’ouverture officielle s’est déroulée au Petit Hôtel aujourd’hui jeudi, en présence de Jonathan Gretillat, conseiller communal en charge du tourisme, et de Thierry Malvesy, conservateur au Muséum d’histoire naturelle.
Pour plus d’informations, voir annonce en page 5.
Comm.