Chasseron-Buttes
De la joie et des sourires pour triompher des éléments !
Comme on vous l’annonçait dans le dernier Courrier, Chasseron-Buttes a dû faire l’impasse sur la descente de ski alpin dimanche 8 février dernier. Mais les organisateurs se sont battus avec les éléments pour faire vivre la course de ski-alpinisme, en décalant notamment le départ en haut de La Robella. Cet investissement a fini par payer puisqu’une grosse trentaine de participantes et participants ont profité de l’un des deux parcours proposés.
« C’est une journée radieuse pour le Trophée du Chasseron ! » Pas de doute, entre la déception d’une nouvelle édition tronquée, faute de neige suffisante, et le plaisir d’être présent malgré tout pour la course de ski-alpinisme, le président Guillaume Mairy avait fait son choix. Ce même bonheur pouvait se lire sur le visage des sportifs qui avaient répondu présent, parmi lesquels le conseiller d’État Laurent Favre.
Succès sur le plan humain et sportif
« La station de La Robella a vibré au rythme du ski-alpinisme et c’est très bien comme ça », affirmait un autre participant au moment de récupérer de son effort. « Sous un ciel bleu et une météo idéale, l’événement a rencontré un beau succès sur le plan humain et sportif », enfonçait joyeusement le clou Guillaume. « On est content d’avoir pu proposer de bonnes conditions sur une neige plutôt agréable, même s’il a fallu remonter le départ devant l’auberge Chez la Katon. » Ces éléments météo favorables ont assurément participé à la satisfaction générale. « Mais le cadre naturel spectaculaire y est aussi pour quelque chose. »
Une réussite qui donne une motivation supplémentaire à l’organisation
« La réussite de cette journée doit aussi beaucoup à l’engagement sans faille des bénévoles. Présents sur le parcours, au départ comme à l’arrivée, ils ont assuré une organisation efficace et chaleureuse, saluée unanimement par les coureurs. Leur disponibilité et leur bonne humeur ont largement participé à l’atmosphère conviviale de l’événement », ajustait encore le président avant de remercier la fidélité des sponsors malgré une manifestation remise en cause dans son format actuel par le réchauffement climatique et le manque d’enneigement. Reste que cette 12e édition du Trophée du Chasseron est une pleine réussite. De quoi donner aux organisateurs une motivation supplémentaire de se battre : « Cela donne déjà envie de se retrouver l’an prochain pour une nouvelle aventure sur les sommets lors du deuxième dimanche de février. »
Kevin Vaucher
Les représentants du Vallon jouent devant
Sur la trentaine de participantes et de participants, une bonne moitié venait du Val-de-Travers ou de sa proximité immédiate. Chez les dames, la victoire est revenue à Cindy Lüthi (2 h) de Saint-Blaise sur le Trophée. Sur le petit Trophée, les locales ont été plus à la fête avec la victoire d’Élodie Python (1 h 46) devant Isabelle Racine (Fleurier), Jacqueline Blaser (Travers) et Kelita Paillard (Les Verrières). Sur le Trophée hommes, c’est le sportif de Savagnier, Julien Vuillomenet, qui a été le plus rapide (1 h 30). Comme pour les féminines, les Vallonniers ont été plus à l’aise sur le petit parcours qui a vu le skieur de La Côte-aux-Fées Lucas Maillardet, né en 2005, lever les bras. Un Vaudois – Simon Breitler – et un Bernois – Roland Béer – complètent le podium. Il est amusant de relever que le deuxième et le troisième ont…
45 ans d’écart !


Archives 2025 : peu importe la météo, le trail blanc, version « verte » de Chasseron-Buttes en 2025, n’aura pas lieu cette année 


© Nicolas Montandon