Chœur Yaroslavl
Chants orthodoxes d’Ukraine et du Caucase
Alors que la guerre fait rage aux portes de l’Europe, le Chœur Yaroslavl présentera un programme de chants liturgiques de régions militairement occupées, samedi à la Basilique Notre-Dame à Neuchâtel (20 h 30) et dimanche au temple Farel de La Chaux-de-Fonds (17 h) : l’Ukraine et une partie du Caucase.
Or, il importe de rappeler que le chant orthodoxe est à la fois un et multiple, qu’il épouse une profonde unité, se manifestant de façon diverse, selon le génie d’un compositeur, d’une région ou d’un peuple : « unité dans la diversité » ou « diversité dans l’unité ». Malgré la guerre, les affrontements et les tragédies quotidiennes, la tradition musicale et liturgique des pays orthodoxes demeure un trésor extraordinaire et unificateur.
C’est ainsi que le chœur Yaroslavl entend relever ce défi à la fois musical et culturel et présenter son nouveau projet Chants orthodoxes d’Ukraine et du Caucase. Seront présentées des pièces d’Ukraine, notamment des deux plus grands compositeurs du pays : Bortniansky et Berezovsky qui, tous deux attirés par l’Occident, se sont formés en Italie et ont bénéficié des mêmes maîtres que Mozart. Le public pourra aussi entendre quelques pièces extraordinaires du Caucase, entre autres de Géorgie (elle aussi en partie occupée par la Russie depuis 2008) et d’Arménie – quelques pièces du grand compositeur liturgique du pays, Vartaped Komitas, ainsi que des Balkans (Macédoine, Bulgarie et Roumanie). Enfin, des pièces de l’ancienne Russie seront présentées, parmi lesquelles deux chants de Tchesnokov, dernier maître de chapelle de la Cathédrale Christ Saint-Sauveur à Moscou que Staline fera dynamiter en 1934 avant qu’elle soit reconstruite sous Poutine au début de l’an 2000.
L’ensemble Yaroslavl sera composé d’une vingtaine de choristes, hommes et femmes, dont une moitié de professionnels.
Portrait du Chœur
Fondé en 2008 par son actuel directeur (Yan Greppin), le chœur Yaroslavl est un ensemble a cappella, sis à Neuchâtel, et spécialisé dans le chant orthodoxe. Il est l’un des rares ensembles en Suisse à proposer un répertoire exclusivement puisé dans la tradition religieuse des pays de l’Est : Russie, Ukraine, Bulgarie, Roumanie, Serbie, Grèce ou encore Géorgie.
Aujourd’hui, il est composé de 18 à 24 choristes, 9 professionnels et une douzaine d’amatrices et amateurs confirmés. L’ensemble Yaroslavl s’entoure de solistes expérimentés, entre autres dans le chant polyphonique russe, afin d’interpréter les œuvres de ce répertoire de manière authentique et inspirée.