Buttes : un cheval s’infiltre dans le home Clairval
C’est une scène peu commune qui s’est déroulée hier dans le home Clairval. On a eu beau se taper la tête quatre fois contre les murs, c’est bel et bien un cheval qui déambulait dans les couloirs de l’établissement butteran. Mais aucun mouvement de panique n’est venu perturber ce moment. Et pour cause : cette intrusion était totalement voulue. Elle a même été préparée avec soin. Plus tôt dans la matinée, le même cheval avait d’ailleurs déjà « visité » l’intérieur du home fleurisan Valfleuri. « Voilà cinq à six ans que nos deux homes font appel à Emmanuelle Pfrimmer, une spécialiste en zoothérapie et en médiation animale », précise Christophe Roueeche, en charge des animations.
500 francs de caution à laisser à la douane
Habituellement, c’est-à-dire tous les jeudis, la Française se déplace depuis Fuans avec de plus petits animaux (lapin, cochon d’inde, chien et tourterelle). Et deux à trois fois par année, c’est avec les 475 kilos et les 157 centimètres de son cheval Dounka qu’elle débarque au Val-de-Travers. Au moment de passer la douane du Locle, Emmanuelle Pfrimmer et son assistante Tatiana doivent laisser une caution de 500 francs. Ceci, afin de lutter préventivement contre tout trafic d’animal. Pour le récupérer, elles doivent repasser la douane avec l’animal avant une certaine heure (16h45). Au début, le cheval restait à l’extérieur du home mais cela empêchait certains résidents (appelés habitants) de venir à sa rencontre. C’est pour cette raison qu’il a été essayé d’amener directement Dounka jusque dans les chambres et les salons de l’établissement.
Avant d’entrer, on met ses petits chaussons bleus s’il vous plaît !
« Faire entrer un cheval de près de 500 kilos auprès de personnes âgées vulnérables n’est pas quelque chose qui se fait à la légère. Je dois longuement préparer Dounka avant chaque visite. Généralement, je viens une semaine plus tôt pour faire une sorte de répétition générale. Cela lui permet de se familiariser avec le lieu. Et nous, on peut voir si certains passages lui sont impossibles par exemple ». Hier, le cheval a ainsi emprunté un petit détour pour contourner des grilles au sol qui lui provoquaient trop de stress.
Quoiqu’il arrive, Dounka ne rentre jamais dans un home sans ses 4 petits chaussons bleus. « C’est indispensable pour elle afin qu’elle ne glisse pas. Et ça permet aussi de protéger le carrelage. » Confortablement installé dans ses chaussons, Dounka prend ensuite directement l’ascenseur pour aller d’un étage à l’autre à la rencontre des « habitants » du lieu. L’effet sur eux est immédiat : « leurs visages s’illuminent et ils sortent de l’état de veille dans lequel ils sont souvent juste après midi », explique Christophe Roueeche. Emmanuelle Pfrimmer confirme sans peine les bénéfices apportés par ses visites :
Kevin Vaucher