Antoine de Saint-Exupéry et la Suisse
Mercredi 11 février à 14 h 30 au collège secondaire JJR de Fleurier, conférence d’Alain-Jacques Tornare, historien, chargé de cours émérite à l’Université de Fribourg.
Et si Le Petit Prince devait une part de son existence à la rassurante Helvétie que son créateur arpenta de Genève à Lucerne ? Entre 1915 et 1917, Saint-Exupéry passe deux années de sa jeunesse dans l’établissement des Pères marianistes français de la Villa Saint-Jean à Fribourg.
L’enseignement humaniste dont il bénéficie en ce lieu a nourri toute son œuvre. De son promontoire surplombant cette ville-pont entre les cultures, « Pique-la-Lune » se sent comme en apesanteur au-dessus de la cohue des hommes, prêt à prendre la plume ou l’avion pour s’affranchir des lourdeurs du quotidien. La plupart des biographes de Saint-Exupéry passent rapidement sur ces années helvétiques, alors que le passage de l’auteur du Petit Prince à Fribourg, loin d’être une péripétie, représente une étape fondamentale de sa vie, l’ultime moment de son enfance préservée où il se fait des amis pour la vie.
En 1928, Saint-Exupéry écrit à sa sœur : « Dakar, Port-Étienne, Cap Juby, Casablanca, les 3000 kilomètres de côtes n’ont pas la densité de 20 mètres carrés à Fribourg ».
Les conférences sont gratuites pour les membres et une participation de 10 francs sera demandée aux non-membres.
Comm.





