Établissements médico-sociaux
Allègement du dispositif dans les EMS
La situation de l’épidémie dans le canton de Neuchâtel s’est stabilisée. Les établissements médico-sociaux neuchâtelois se préparent à une plus grande ouverture notamment en permettant les visites des familles et des proches selon des modalités définies. Comme annoncé, le soutien de l’armée et de la protection civile ne sera plus nécessaire d’ici au mois de juin.
Au niveau suisse, l’OFSP annonce que le nombre de cas de Covid-19 est faible et que les décès sont devenus rares. Le canton de Neuchâtel assiste également à une stabilisation du nombre de personnes atteintes par le coronavirus. On dénombre entre un et deux nouveaux cas par jour. Ceci indique que le virus ne circule plus de manière incontrôlée et que la probabilité d’y être exposé a beaucoup diminué, surtout en milieu protégé comme dans les établissements médico-sociaux (EMS). Seuls trois d’entre eux sur 54 comptent encore des résidents malades du Covid-19. Ces personnes restent en isolement.
Visites à nouveau autorisées
Dès lors, les EMS se préparent à alléger les mesures en conformité avec le plan de protection élaboré avec le Service de la santé publique. Les visites des familles et des proches au sein de ces institutions pourront prochainement reprendre en respectant les mesures de sécurité toujours en vigueur, ainsi que les sorties extérieures dans le cadre de l’établissement (jardin, terrasse) uniquement. Quant aux prestations externes non urgentes (coiffure, pédicure, aumônerie, etc.), elles pourront à nouveau être offertes aux résidents. Enfin, les sorties des résidents hors du périmètre institutionnel pourront reprendre, réalisées dans un cadre extérieur et accompagnées par du personnel des EMS uniquement.
Au vu de cette situation et conformément à ce qui avait été annoncé, les 34 soldats sanitaires ont terminé leur engagement de 21 jours auprès de sept EMS le 24 mai dernier. Quant à la protection civile engagée depuis le 17 mars dans les homes neuchâtelois, elle va se retirer progressivement d’ici au mois de juin ; au total sur la période, 50 astreints sont intervenus dans 15 EMS en exécutant des tournus de 8 jours. Ces deux types d’engagement ont permis de décharger les équipes de soins, d’accompagnement des EMS et d’offrir plus de temps à leurs résidents.
Selon leurs missions respectives, les tâches des astreints à la protection civile et des soldats des troupes sanitaires ont été diverses : pour les uns, des tâches relevant de la logistique et de l’assistance aux résidents ; pour les autres, des tâches relevant des soins de base tels que la toilette des résidents, l’aide au repas, ou encore de l’accompagnement socio-culturel. Une expérience positive de part et d’autre, qui a permis une collaboration pleine d’enseignements entre le monde de la santé et celui de la sécurité.
Comm.