Adieu la salle de classe, bonjour la piste de ski de fond
Brouhaha joyeux, visages curieux et un peu de nervosité : depuis le 2 février, 160 élèves ont chaussé, parfois pour la première fois, les skis de fond. Tout cela grâce au Dario Cologna Fun Parcours, un projet scolaire de Swiss-Ski qui permet aux enfants de toute la Suisse de découvrir le ski de fond de manière ludique.
Nombre d’élèves n’avaient encore jamais pratiqué cette discipline. À travers des exercices simples, des petits jeux et beaucoup de patience, les monitrices et moniteurs ont su les initier à ce sport.
Un projet qui fait bouger
Le Fun Parcours fait halte dans plus de 25 régions de Suisse. Sur place, Swiss-Ski et les organisateurs locaux mettent à disposition tout le matériel ainsi qu’un parcours varié. Grâce à Karin Möbes Maillardet et son équipe, les enfants de Corcelles et du Val-de-Travers ont pu vivre des leçons inoubliables sur les skis de fond – une expérience qui restera longtemps gravée dans leur mémoire.
Quand le concept fonctionne, il ne fait aucun doute : la saison dernière, plus de 9000 enfants ont pris part au Dario Cologna Fun Parcours dans toute la Suisse. Ce projet contribue ainsi de manière essentielle à la promotion du ski de fond et à la transmission du sport de neige comme élément du patrimoine culturel suisse.
Les leçons ainsi que l’équipement sont mis gratuitement à disposition par Swiss-Ski et deux cosponsors.
« Notre objectif est que le Dario Cologna Fun Parcours soit un point de départ – peut-être pour un nouveau loisir, peut-être pour toute une carrière sportive », explique Sarah von Arx, cheffe de projet chez Swiss-Ski.
La remorque Dario Cologna, restera à La Côte-aux-Fées jusqu’à ce samedi, mais il est possible de profiter du funparc et des leçons de ski de fond tout l’hiver, s’il y a de la neige.
Pour des informations supplémentaires : Karin Möbes Maillardet, karin.moebes@gmx.ch
Comm.


© MYVisual SCT



© MYVisual SCT
© Nicolas Montandon