Absinthe en fête – samedi 1er juin
Visites guidées, animées et désormais chocolatées
Dégustations dans les distilleries, visites de musées, découvertes artisanales, patrimoniales et gustatives : organisée par de nombreux partenaires, Absinthe en fête renouvelle son offre de visites guidées et animées sur le thème du patrimoine ou de la clandestinité tout en complétant son programme par une note chocolatée et de nombreuses surprises.
Inspirée des « caves ouvertes », Absinthe en fête permettra, ce samedi, de découvrir la richesse et la diversité des absinthes produites par les distillateurs installés à Môtiers, Boveresse, Fleurier et Couvet. Des prestations telles que des concerts ou des concours animeront les abords des distillations faites en direct, des visites des cultures d’absinthe seront proposées et plusieurs artisans présenteront leurs créations liées à l’univers de l’absinthe. La manifestation verra aussi la participation de nombreux restaurants de toute la région qui s’associent à la fête en proposant un « menu absinthe ». Pour démarrer la fête dès la veille ou prolonger le séjour, les hébergeurs du Val-de-Travers sont aussi mobilisés pour inviter leurs hôtes à découvrir cette spécialité régionale unique, dans un cadre plus que convivial.
Après le franc succès des visites inaugurées en 2023, Absinthe en fête renouvelle et développe son offre d’expériences guidées. Un-e guide accompagnera les visiteurs d’une part sur le thème des traditions et des patrimoines historique, culturel et bâti de l’absinthe et, d’autre part, sur le thème de la clandestinité (programme détaillé tenu secret). Ces visites sont disponibles en français et en allemand. Deux ateliers « Absinthe et chocolat » seront par ailleurs proposés par Jacot Haute Chocolaterie à Môtiers, pour le plus grand plaisir des grands comme des petits.
Le billet d’entrée standard donne droit à six dégustations d’absinthe dans les distilleries partenaires, au verre signé de la manifestation, à une entrée à la Maison de l’absinthe à Môtiers ainsi qu’au Séchoir à absinthe de Boveresse et à l’utilisation gratuite des navettes reliant les sites. Ce billet peut s’acheter auprès des différents distillateurs partenaires et à la Maison de l’absinthe ou également en ligne (à aller récupérer à la Maison de l’absinthe le jour de la fête).
Comme l’an dernier, les billets se réservent et s’achètent en ligne, jusqu’à 24 h avant la manifestation ! Concernant le jour même, il sera toujours possible d’acquérir la formule standard auprès des distillateurs ou à la Maison de l’absinthe.
Pour les plus jeunes, en plus des activités de Jacot Haute Chocolaterie, le Musée régional du Val-de-Travers propose un atelier cyanotype (technique de développement d’image) et le Télésiège Buttes – La Robella offre une montée sur présentation par un parent du verre de la manifestation.
Outre les navettes gratuites qui permettent de se déplacer entre les villages, la desserte en train est assurée au minimum à l’heure et il est toujours possible de circuler entre les localités à pied ou à vélo.
S’ajoute au programme des festivités le 10e anniversaire de la Maison de l’absinthe à Môtiers : pour fêter dignement cet événement, un programme plein de surprises sera proposé ! À noter que l’ambiance sera triplement festive à Môtiers, puisque le village sera aussi, ce jour-là, le cadre de sa 501e Fête de l’Abbaye.
Le programme complet de la manifestation et la billetterie sont disponibles sur le site www.absintheenfete.ch
Comm.