Abbaye de Fleurier
Trois jours complètement canon !
L’Abbaye 2025 est repartie aussi vite qu’elle est arrivée mais elle laisse derrière elle une population conquise, des stands heureux et des esprits soulagés. Comme pour demander pardon, à la suite de l’édition raccourcie de l’an dernier (en raison de risque météorologique accru), le ciel a couvert l’événement de trois jours canonissimes et caniculaires. En parlant de canon, la première histoire 2025 de l’Abbaye débute par un coup de canon justement…
Samedi, il était 14 h 37 plus ou moins exactement lorsque le coup de canon, synonyme de début du cortège, s’est fait entendre dans les rues de Fleurier. Il libéra instantanément plus de 1125 participants bien échauffés pour parader. Les spectateurs, eux, attendaient docilement et sagement à l’ombre. De ce fait, certains trottoirs ombragés débordaient de monde alors que ceux situés en plein cagnard étaient quasi déserts. Drôle d’image !
Stéphanie Geiser Berthoud : 20e et dernier cortège !
La chaleur était si intense pour certains qu’ils se demandaient même si la boucle du cortège n’allait pas être raccourcie. « On ne s’est même pas posé la question cette année comme le parcours a déjà été amputé d’un long passage, en plein soleil et avec peu de public, en 2019 », répond la présidente du comité d’organisation Stéphanie Geiser Berthoud. C’est elle qui a autorisé le coup de canon de la Batterie 14 pour la 20e et… dernière fois cette année. « Je fais partie de l’aventure depuis plus de deux décennies et je pense que c’est bien de donner un peu de sang frais à une manifestation de temps en temps. » À ses côtés, on trouve trois autres femmes au sein du comité dont Marinette qui a également atteint la barre du 20e cortège dans la peau de l’organisatrice. Caroline et Alexandra ont moins d’expérience avec le gilet rose du comité sur les épaules même si elles commencent à avoir de la bouteille.
La majestueuse « roue-soleil » de Longereuse
Peut-être que l’une d’elles reprendra le flambeau en 2026 ? « Je pense que cela se décidera dans les prochaines semaines mais ce sera sans moi », insiste Stéphanie. Pour sa dernière édition, la « reine de l’Abbaye » a été chaudement remerciée ici et là, dans la foule de plusieurs milliers de personnes présentes pour le cortège. Canon ! Un autre signe de cette ambiance chaleureuse a été donné juste avant le départ lorsque plusieurs musiciens se sont associés pour faire résonner la mélodie « Joyeux anniversaire » pour l’une des jeunes paradantes. L’esprit de l’Abbaye régnait sur l’édition 2025, elle pouvait commencer ! Canon, c’est aussi l’adjectif qui correspond le mieux à l’ambiance qui régnait dans le périmètre des carrousels avec la majestueuse roue qui s’élevait – tel un soleil – toutes les quelques minutes au-dessus de Longereuse comme pour veiller sur ceux qui étaient venus s’amuser sur l’une des grandes places emblématiques de Fleurier.
Après le Covid et l’édition raccourcie, retour aux affaires (canons) !
Quelle atmosphère ! Canon, c’est aussi le mot qui nous vient en tête pour évoquer la belle initiative des équipes de « Be my angel » qui distribuaient des bons pour deux boissons gratuites sans alcool aux conducteurs qui s’engageaient à ramener les copains et les copines à la maison. Dommage qu’une bonne partie des stands n’étaient pas au courant de cette action et que certains refusaient donc de les accepter. Au final, l’incroyable douceur estivale de ces trois jours de fête a permis aux soirées de faire le plein à chaque fois. Et ces mêmes stands ont heureusement pu faire des affaires totalement canons. Après les années Covid et l’édition raccourcie, beaucoup avaient le sourire et affichaient leur satisfaction, bien que cachée derrière des yeux encore bien fatigués. Même fatigué, on peut rester canon, non ?
Kevin Vaucher
Un Vallonnier frappé à coups de bâton au visage ?
Hélas, la candeur et le bonheur de cette édition 2025 ne se sont pas réalisés sans certaines zones d’ombre. Quelques débuts de bagarres ont ainsi éclaté, souvent durant la nuit et bien « aidés » par l’abus d’alcool. Dimanche, le petit matin a même pris des allures dramatiques pour un jeune Vallonnier, retrouvé salement amoché au visage sur le bitume fleurisan. Les circonstances de cet incident restent floues. Une version évoque une chute à vélo alors que certains témoins pointent la présence d’un autre jeune Vallonnier, bâton à la main, à proximité de la scène.
La victime a été transportée à l’hôpital où elle a reçu des soins durant plusieurs heures (notamment de nombreux points de suture au visage). Comme une plainte a été déposée par la victime partiellement défigurée, toute la lumière devrait être faite sur cette malheureuse affaire.