Un nouveau départ et une défaite pour Môtiers!
Môtiers – Les Marais 3-5 (1-3). Les étoiles du Courrier : *Bernal **Racine ***Renaud
L’été est passé et le FC Môtiers s’est réorganisé. Le club de La Bergerie a décidé de regrouper ses équipes de 3e et 5e ligues en une seule formation, évoluant désormais en 4e ligue. Autre changement de taille, l’enfant du club, Frédéric Tosato, ne sévit plus avec les chaussettes remontées sur les mollets mais avec la casquette de coach vissée sur la tête. Nouvelle saison, nouvelle ligue et nouvelle ère.
Sur le terrain, le brouillard s’est vite dissipé
Dimanche matin, les joueurs môtisans ont donc renoué avec le championnat dans une nouvelle catégorie de jeu. L’adversaire du jour, le Groupement des Marais (La Brévine, Les Ponts-de-Martel), était une équipe illisible avant le coup d’envoi. « Nous avons terminé le dernier exercice de 4e ligue à la 9e place du classement (sur 12) mais nous étions à la lutte dans le top 3 lors du 1er tour », explique Tiago Ferreira (ex-entraîneur de l’équipe féminine de Couvet). Sur le terrain, le brouillard sur le niveau des équipes a vite été dissipé avec l’ouverture du score visiteuse dès la 5e minute. Tout a ensuite été question de réplique à cette première secousse offensive. Nathan racine a égalisé 5 minutes plus tard avant que les joueurs du haut ne reprennent l’avantage à la 14e.
À la recherche de nouveaux « flingueurs » (et d’assise défensive)
Les répliques passées, la pression sismique n’était pas terminée pour autant. Un lob astucieux a offert un écart plus large aux « bleu et noir » dans la première période. Sur le banc môtisan, « tosagoal » avait bien du mal à faire appliquer ses consignes pourtant claires. De l’autre côté du terrain, le staff des Marais n’y allait pas par quatre chemins non plus à la pause : « Allez, il faut finir le travail rapidement. Vous allez finir le match morts mais c’est comme ça. Après, repos et demain boulot. » Compris ? Un discours transformé en actes par ses joueurs. À vingt tours d’horloge de la fin du duel, ses protégés menaient largement 5 à 1 et avaient de quoi voir venir. Les locaux sont finalement « venus », oui, avec deux buts en deux minutes (87e et 89e), mais c’était bien trop tard et surtout très insuffisant pour donner un air de réussite à ce FC Môtiers new-look qui a du potentiel à ce niveau mais qui se cherche encore quelques « flingueurs » (et de l’assise défensive) !
Kevin Vaucher