Araukhana : des voix pour chanter le monde
L’ensemble vocal Araukhana se produira le dimanche 7 septembre à 17 h au temple de Môtiers. Une belle occasion de découvrir (ou redécouvrir) ces voix du monde, dans un moment de partage et d’émotion.
Depuis plus de vingt ans, un chœur de femmes engagées fait vibrer les scènes avec passion et humanité. Sensibles aux causes sociales, attachées aux valeurs de partage, d’empathie et de respect des cultures, les chanteuses du groupe Araukhana proposent un répertoire vocal original, entraînant et profondément inspirant.
L’aventure commence en 2004, lorsque quelques collègues issues de l’enseignement spécialisé décident de travailler la voix, inspirées par le groupe vocal Acratopège, dirigé par Christine Niggeler. En empruntant sa route musicale, elles lèvent symboliquement le pouce et embarquent dans un voyage vocal à travers les cultures du monde.
Au fil des répétitions, le piano, l’accordéon, l’énergie collective et une immense générosité enrichissent leurs interprétations. D’abord sans nom, le groupe explore avec simplicité et plaisir des chants traditionnels de Grèce, Corse, Espagne, Italie, des Balkans, mais aussi des répertoires tzigane, yiddish, africain… toujours chantés dans leurs langues d’origine.
Quelques années plus tard, le groupe devient Araukhana et accueille de nouvelles voix. Aujourd’hui composé d’une vingtaine de chanteuses, l’ensemble se produit régulièrement, souvent en soutien à des causes qui leur tiennent à cœur. Chansons d’amour, de lutte, d’espoir et de solidarité : leur musique est un message d’ouverture et d’engagement.