Méconnaissable, le FC Val-de-Travers perd gros à Pierre-à-Bot !
Helvetia NE II – Val-de-Travers 3 – 1 (2-1). Les Etoiles du Courrier : *Verdon **Gaier *** Nogueira
Bilan du deuxième tour du FC Val-de-Travers avant cette rencontre : 2 défaites face aux deux autres favoris de 3e ligue et deux cartons contre des viennent-ensuite ! Le déplacement à Pierre-à-Bot, contre une formation stagnant dans le ventre mou du classement, semblait ne devoir être qu’une formalité pour les hommes de Raphaël Claudio ! Inexistants, fragiles voire totalement à-côté de leurs pompes sur certaines actions, les Vallonniers se sont pourtant écroulés. Analyse !
Du souci à se faire
Après dix minutes de jeu, il n’y avait qu’une seule annotation dans notre carnet : « entrée en matière très calme, pour ne pas dire complexe. Le FC Val-de-Travers a du souci à se faire. » Comme un pied de nez à ce constat, Marco Nogueira a néanmoins ouvert le score pour les émeraudes à la demi-heure de jeu. Malgré tout, on a senti que cela n’avait en rien résolu les problèmes aperçus jusqu’ici : imprécisions en masse et incapacité à franchir la ligne médiane pour se jeter vers l’avant en premier lieu. La confirmation n’a pas tardée…
Michel Devaud, l’homme du match ?
En l’espace de cinq minutes, Helvetia a marqué deux buts juste avant la pause, sans que l’on n’ait rien à redire sur cet avantage. Mieux dans le rythme, les locaux ont ensuite géré leur avance tout en s’appuyant sur la maladresse vallonnière. Nogueira, Gaier puis Derek Lebet ont tous les trois manqué le cadre sur les rares tentatives qui ont abouti à des actions sérieuses. Finalement, l’action la plus chaude pour les supporters aura été celle de la 87e minute où le ballon est arrivé à pleine vitesse dans les tribunes. Le fidèle supporter Michel Devaud s’est alors hissé hors de son siège d’un bond pour venir boxer la balle des deux poings, sous les applaudissements du public du Vallon. Cela aura au moins permis aux spectateurs de taper dans leurs mains une fois dans cette rencontre.
Avec ce revers, Val-de-Travers compte désormais quatre points de retard sur la première place qui s’éloigne toujours un peu plus…
Kevin Vaucher