Championnats du monde de bandy
Les filles de retour de Suède
Les Championnats du monde de bandy féminin se sont déroulés du 25 au 30 mars en Suède, à Lidköping.
L’objectif des Suissesses était de finir 2es derrière la Hollande qui évolue un cran en dessus depuis un certain temps et de laisser derrière elles les Allemandes et les Ukrainiennes. Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu.
Premier match contre l’Allemagne qui, a priori, semblait à la portée de l’équipe suisse. Une latte, deux poteaux et une domination des Suissesses puis, un peu contre le cours du jeu, ce sont les Allemandes qui ouvrirent le score à la 52e minute. Sans se décourager et en infériorité numérique, la troupe de l’entraîneur vallonnier Thierry Page a réussi à égaliser quelques minutes plus tard par l’intermédiaire de la capitaine Chanel Gilomen (62e). Mais l’histoire se répéta encore une fois. Ce sont les Allemandes qui marquèrent le 2e but à la 77e minute. C’est sur une percée solitaire à la 85e minute que la jeune Tyra Vogstad, 14 ans, égalisa pour la Nati. Le score ne bougera plus jusqu’à la fin du temps réglementaire. Défaite des Suissesses après le 17e pénalty.
Tout autre scénario pour le match contre l’Ukraine. Les Suissesses n’ont jamais réussi à prendre le dessus. Défaite 1-2.
La Vallonnière Naokie Rey et consorts savaient que la tâche n’allait pas être facile au 3e match contre les Hollandaises tant le niveau de patinage était bien supérieur du côté orange. Score final 10 à 1 pour la Hollande.
Avec ces résultats, les Suissesses terminent 4es et dernières de ce groupe mondial B. Mais le hasard a fait que le forfait des Ukrainiennes contre les Allemandes pour le match pour la 2e place offrait aux Suissesses un match amical contre l’Allemagne.
Une belle revanche en perspective
C’est avec une volonté à toute épreuve que l’équipe à la croix blanche aborda ce match avec comme seul objectif, gagner. Une victoire 6 à 4 avec un doublé de la Vallonnière Naïs Tüller montra que le match nul de la première rencontre n’était qu’un faux pas.
Des rires, des larmes et plein d’autres émotions resteront gravés dans la mémoire des Suissesses une fois de plus. « Au nom du comité, je tiens à féliciter cette équipe qui ne peut que progresser et le coach Thierry Page pour son implication tout au long de l’année », conclut Gabriel Uelligger, président de la fédération s uisse de bandy.
Comm.