L’Italie à l’orgue
En 1956, et sur sa galerie, le temple de Saint-Sulpice a reçu le tout premier orgue à traction mécanique du 20e siècle, posé ici au Vallon.
À cette époque et dès le 19e siècle, tous les instruments du Val-de-Travers possédaient une traction pneumatique et, souvent, au fil du temps, ces orgues ont supporté moins bien les mauvaises saisons, les chauffages électriques, et sont devenus parfois même… quasiment muets !
À Saint-Sulpice, ce petit orgue, différent et dans le style ancien, a eu le grand privilège d’être doté de bien jolis volets peints par le très connu et apprécié Lermite. Faut-il dire en plus que l’acoustique du temple ovale de ce village est décidément favorable à la musique instrumentale et aux voix ?
Voici autant de belles et bonnes raisons pour que la paroisse réformée du Val-de-Travers puisse offrir, en ce lieu propice et agréable, un culte musical et chanté ce dimanche à 10 heures.
Le célébrant sera Guillaume Klauser et l’organiste Jean-Samuel Bucher qui, à cette occasion, interprétera uniquement des œuvres écrites en Italie et composées entre le 16e et le 20e siècle.
Comm.