Théâtre des Mascarons – Môtiers
À la découverte de Joël Maillard
Le Groupe théâtral des Mascarons vous propose de découvrir l’un des artistes les plus originaux du moment : Joël Maillard, prix suisse des arts de la scène en 2021, présentera deux spectacles très différents, mais tous deux décalés, drôles et poétiques.
Vendredi 20 septembre à 20 h : Résilience mon cul
« C’est un stand-up (presque) non autocensuré et sans (trop de) compromis agrémenté de chansons déchirantes (de candeur). Dans cette œuvre (majeure) j’ai voulu aborder des sujets touchy tels que la non-sortie de sa zone de confort, l’absence de feeling avec bébé, la sobriété hédoniste, l’intolérance aux récits des rêves d’autrui… Des punchlines tomberont à plat, on entendra la parole (embarrassante) de Dieu, il y aura des traumatismes, je vous donnerai ma petite recette perso pour atteindre le paradis… »
Joël Maillard est un rigolo un peu mélancolique, décalé. Un comique lunaire qui avait fait décoller la sélection suisse du Festival off d’Avignon en 2018. (…)
Seul face au public, il nous emporte dans ses dérives poéticoburlesques où s’entrecroisent et se renouvellent bien des registres du rire et donne à penser l’utopie d’une société qui serait baignée de bienveillance et continuerait pourtant à rigoler. (Scèneweb, 2023)
Dimanche 22 septembre à 17 h : Sans effort (avec Marie Ripoll)
« Sans effort est une pièce fondée sur l’absence rigoureuse d’écriture et d’archivage, inventée en parlant et en faisant parler, imprimée nulle part ailleurs que dans les cerveaux de ses interprètes. Tout au plus est-il permis de révéler ici l’existence d’un poème de tradition orale, aux origines peu identifiables, où il est question d’une petite communauté isolée ayant justement la particularité d’avoir abandonné l’écriture… mais aussi d’avoir découvert une plante psychotrope. Sur scène il y a un acteur amateur qui n’est pas vraiment là, un duo d’interprètes qui disent en même temps les mêmes mots, de la musique de transe indolemment jouée sur des instruments à une seule corde et des problèmes divers. »
Sont-ils zinzins, Joël Maillard et Marie Ripoll ? La réponse est oui. La méthode rappelle le mouvement littéraire Oulipo qui trouvait sa liberté dans la contrainte. Et en matière de liberté, « Sans effort » est un manifeste réjouissant, drôle et délicieusement ironique. (Thierry Sartoretti, Vertigo, RTS, 2019)
Au théâtre des Mascarons, Grande-Rue 14 à Môtiers. Réservation au 079 633 48 25 (merci de privilégier le SMS). Plein tarif : Fr. 30.-, étudiants, apprentis, AVS, AI, chômeurs : Fr. 25.-, CCV : Fr. 20.- (réduction de Fr. 10.- sur l’achat du deuxième spectacle). Annonce à voir en page 6.
Comm.