Théâtre des Mascarons
Poèmes d’Orient par ZZHR
Le théâtre des Mascarons, à Môtiers, accueille, dimanche 7 mai à 17 h, les trois musiciens de ZZHR (Ihab Radwan, Julien Monti et Olivier Nussbaum) qui présenteront leur création « Résonances III ».
Voyage musical et poétique dans un ailleurs aux frontières éclatées, riche de rencontres inespérées, de découvertes improbables et d’émotions vraies.
Pour cette nouvelle création, les trois musiciens emmènent le public à la découverte d’un choix parmi les plus beaux poèmes du monde arabe. La chance (Zzhar en berbère…) leur a permis de rencontrer l’extraordinaire musicien égyptien Ihab Radwan lors de leurs différentes pérégrinations artistiques. L’évidence ne s’est pas fait attendre et le désir de partage, de mixité des cultures dans une idée d’ouverture et de tolérance s’est immédiatement révélée.
Chacun des trois musiciens, avec son parcours et son vécu, ses voyages et ses lectures, ressent profondément le besoin de raconter des histoires, aussi bien avec des mots qu’avec les sons et la musique. La poésie dans la culture orientale est un véritable trésor littéraire, issu de la transmission orale mais également écrite, qui a traversé les siècles de l’antiquité à nos jours. Elle nous offre un vaste horizon de sentiments profonds et raffinés dont la subtilité touche le cœur et ravit l’esprit. Puiser dans cette infinie richesse est une source d’inspiration extraordinaire et a convié les trois musiciens à l’offrir en partage. Les compositions et les improvisations des trois musiciens mêlent les saveurs épicées de l’Orient (musiques nord africaine, Iindienne, arabo-perse), aux herbes aromatiques de l’Occident (voir annonce en page 5 du journal papier).
Comm.