Violence à l’égard des femmes
Des associations neuchâteloises se mobilisent
Les associations féminines et féministes du canton de Neuchâtel se mobilisent autour du 25 novembre, journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes. Réunies par l’office cantonal de la politique familiale et de l’égalité (OPFE), elles dévoilent leurs actions. L’OPFE, pour sa part, invite les professionnels ainsi que la population à une journée de prévention de la violence domestique.
Organisation d’un marché, de conférences ou d’un cours de self-défense, quelle que soit leur orientation politique ou leur approche de l’égalité, les associations féminines et féministes du canton affichent un front uni contre les violences dont sont victimes les femmes, dans notre canton comme en Suisse et dans le reste du monde.
Les actions pour le Val-de-Travers
- Du 25 novembre au 10 décembre seront organisés «16 jours contre la violence basée sur le genre». Dans ce cadre, les clubs Soroptimist s’associent au Lions Club Rives et Vallées et au Zonta Club Neuchâtel, Val-de-Travers et Sainte-Croix pour proposer une soirée caritative «Oranger le monde», le 2 décembre au Théâtre du Passage. La pièce «Après-Coup» sera présentée, suivie d’un repas. Florence Nater, conseillère d’État, cheffe du département de l’emploi et de la cohésion sociale (DECS), participera à cette soirée.
- Le Zonta Club Sainte-Croix-Val-de-Travers proposera, lui, une campagne «Stop Féminicide» à la Pension Beauregard de Fleurier, dès le 25 novembre.
Pour plus d’informations et détails des événements : www.ne.ch/opfe
Comm.



Anna Krenger (à gauche) et Nathalie Pfeiffer (dans le rôle de Lucia) ont lancé la soirée dans la première scène où il était question d’amour, parfois irrationnel, entre femmes et hommes. Qu’est-ce qui est acceptable dans une relation de couple et où commence la violence domestique ? Lucia a sa petite idée sur le sujet et elle est joyeusement cinglante !