Église de Môtiers
La dernière ligne droite de la restauration
Si tout se déroule comme prévu, la restauration de l’église de Môtiers se terminera dans quelques semaines. La fin d’un long et complexe chantier débuté en fin 2020 et qui offre un resplendissant visage à cette « vieille dame » datant du 8e siècle.
Il faut se faufiler encore entre les échafaudages pour y entrer. Des câbles électriques traversent encore l’espace, des machines sont encore posées au sol et le carrelage n’est pas encore terminé, mais nous pouvons déjà parfaitement nous faire une idée du résultat final de la restauration de l’église de Môtiers. Des magnifiques murs blancs repeints à la chaux mis en valeur par un éclairage « LED » soyeux, tout comme le plafond de bois et ses frises gothiques. Le président de l’association pour sa restauration, Jean-Samuel Bucher, nous invite à tendre l’oreille et tape dans ses mains. Un écho se propage brièvement dans l’espace et celui qui est également organiste apprécie déjà une « acoustique » qui sera incomparablement meilleure.
Débutée à l’automne 2020 avec des travaux de drainage et d’assainissement du terrain, la cure de jouvence de l’église de Môtiers est à bout touchant, les derniers échafaudages qui enserrent encore le clocher et la flèche devraient, si le planning est tenu, être retirés à la fin de ce mois. Initialement, les importants travaux de restauration auraient dû se terminer au printemps, mais comme dans tout chantier il a fallu faire face aux imprévus.
Nous avons eu une petite surprise lors du nettoyage de la flèche,
explique Jean-Samuel Bucher. En effet, les ouvriers ont découvert de nombreuses pierres fissurées sur le côté ouest de l’édifice, des dégâts qui sont à imputer aux joints de ciment mis en place lors des précédents travaux en 1981.
Un second ʼ Lothar ʻ et la flèche serait tombée,
poursuit le président de l’association pour la restauration de l’église en soulignant que ces travaux ne sont ainsi « pas seulement esthétiques ». Un imprévu dans ce chantier de restauration qui n’a pas engendré de dépassement de budget.
Un travail « à l’ancienne »
La découverte de ces pierres fissurées a, de ce fait, nécessité un travail spécialisé de tailleur de pierre pour les remplacer. Un exercice d’une grande technicité qui, malgré l’apport de quelques outils modernes, se fait encore comme à l’époque de l’édification de l’église de Môtiers. D’ailleurs, lors des journées du patrimoine en septembre 2021, les visiteurs avaient eu l’occasion de comprendre la complexité de ces tâches avec l’explication d’un des tailleurs de pierre du chantier et d’admirer ce travail qui oscille entre artisanat et art. Le remplacement des pierres du clocher a également impliqué de rechercher un type de roche spécifique afin de conserver une harmonie de teinte avec les anciennes pierres de l’édifice. La pierre de Boveresse n’étant plus disponible, les tailleurs de pierre ont choisi de la pierre de Beauvillon, soit une pierre dure de Bourgogne, pour y tailler les nouveaux éléments de la flèche. Afin d’éviter que des fissures apparaissent avec le temps, les joints seront faits à la chaux, selon la technique ancestrale.
Dans deux semaines, la métaphore de « la dernière pierre à l’édifice » n’aura rien de figuré et le président de l’association pour la restauration de l’église de Môtiers est déjà heureux à l’idée de présenter cette « vieille dame », comme il la nomme, à la population. Et le programme des festivités pour l’église restaurée est riche.
Nous souhaitons des fêtes diversifiées pour toucher tout type de personnes et être un lieu ouvert à toute une région,
explique Jean-Samuel Bucher. Les festivités débuteront le samedi 17 septembre avec une matinée portes ouvertes pour tous et le 18 septembre, avec un culte de fête. Suivront au cours de l’automne des cultes radiodiffusés et divers concerts laïcs. Un mélange de culte et de culture qui résume bien ce que fut cette restauration, le fruit d’une collaboration entre tous les acteurs du chantier, « le résultat d’une œuvre commune », comme le souligne Jean-Samuel Bucher.
Gabriel Risold