Il n’y a que le Val qui vaille !
Le 15 décembre dernier, le Rotary Club Val-de-Travers a fait une nouvelle heureuse. Cette nouvelle heureuse est l’association regroupant les commerçants locaux Val Action. Un chèque de 7000 francs lui a été remis grâce à la vente des t-shirts de soutien « Parce que nous le VALLON bien ». Cette opération avait été lancée en 2020 pour soutenir les commerces à la suite de l’arrivée du coronavirus. Quelque 750 pièces ont été vendues et il en reste encore 200 en stock pour ceux qui souhaitent le glisser sous le sapin !
Et pour ceux qui ne le sauraient pas, le « 20 Val’ » est la monnaie locale du Val-de-Travers. Ils prennent la forme de billets en papier imprimés et poinçonnés (pour éviter les contrefaçons). Depuis son lancement en 2016, l’équivalent de plus de 400’000 francs ont déjà été imprimés. Rien que ces dernières semaines, 100’000 francs ont été commandés pour cette septième volée et tout a déjà trouvé preneurs. Il a fallu relancer les machines d’impression pour constituer un stock pour les demandes futures. Et les mastodontes de la région jouent le jeu. Une grosse entreprise vallonnière a commandé 70’000 francs de « Val’ » pour les offrir à ses collaborateurs. C’est un substitut idéal aux soupers de boîte de fin d’année qui tombent à l’eau. Pas bête du tout !
300 t-shirts vendus en deux semaines
C’est dans le souci de soutenir les commerçants que le Rotary Club Val-de-Travers avait déclenché son idée de t-shirt « Parce que nous le VALLON bien ».
L’ensemble des bénéfices de ces ventes, soit 7000 francs, leur a ainsi été reversé le 15 décembre. Au départ, nous en avions prévu 300 mais ils sont tous partis en deux semaines alors on a remis la compresse,
précise Sven Schwab, l’un des hommes à la manœuvre.
Au lieu d’offrir notre aide ici ou là, cela nous permettait d’agir concrètement lorsque les magasins ont connu de sévères restrictions à l’arrivée du Covid.
Tout le monde était ainsi soutenu par une seule et même action durant le confinement et les mois qui ont suivi. Les t-shirts étaient disponibles directement dans les magasins afin de pousser les clients à y entrer malgré la peur que suscitait le virus. Le lien était ainsi maintenu et 750 pièces ont été écoulées. Les 200 t-shirts restants sont toujours vendus au prix de vingt francs ou de « 20 Val’ » si vous préférez.
Billets de « 20 Val’ » à prix réduit
Le Rotary Club Val-de-Travers a fait coup triple grâce à son t-shirt : rassembler la population, soutenir les forces commerciales locales et participer à la démocratisation et à l’attractivité du « Val’ ». Eh oui, c’est pas tout d’imprimer cette « monnaie de fée », encore faut-il qu’elle soit utilisée. C’est pourquoi des opérations de promotion sont régulièrement mises sur pied. « Avec notre apport de 7000 francs, Val Action va pouvoir remettre en circulation des billets de « 20 Val’ » à prix avantageux. » En effet, puisqu’un billet de « 20 Val’ » correspond à 20 francs, l’attractivité de s’en procurer est moindre pour certains, peu sensibles à l’argument du « consommer local ». Le soutien financier apporté aux commerçants leur permet donc de vendre des « Val’ » à prix réduit. « Un billet de « 20 Val’ » vaut 20 francs donc s’il est vendu à 18 francs, il devient tout de suite plus intéressant », image Sven Schwab.
Parce qu’ils le « Val » bien !
Chaque année, le Rotary Club fait également des dons à plusieurs associations en fonction de l’actualité et des besoins régionaux, nationaux et internationaux. La « branche » du Val-de-Travers a été créée en 1929 alors que le « tronc », le Rotary international, est né en 1905. Il participe notamment à l’éradication de la polio dans le monde via la promotion et la livraison du vaccin. N’aurait-il pas la recette miracle pour éradiquer un autre méchant virus ? Blague à part, via son intervention, le Rotary Club du Vallon souhaite que les nouvelles habitudes de consommation plus proches de chez soi s’ancrent dans la durée.
Ce serait la victoire ultime de cette initiative même si on est déjà très contents de ce qu’elle a apporté. Après, c’est sûr qu’il faut continuer à soutenir les magasins vallonniers puisqu’ils doivent affronter plusieurs conséquences indirectes du Covid comme les difficultés d’approvisionnement. Cela n’a pas changé que les habitudes de consommation mais aussi celles de production et d’acheminement des marchandises.
Si cela peut profiter au billet de « 20 Val’ », beaucoup s’en satisferont sans problème par ici !
Kevin Vaucher