Volleyball LNA
Trop de balles à blanc
En déplacement du côté de Cheseaux samedi en fin d’après-midi, le VBC Valtra a subi une nouvelle défaite cette saison. Mais les joueuses de Luiz Souza ont montré un bon début de réaction en allant chercher un set contre l’actuel quatrième du championnat. De trop nombreux « blancs » durant lesquels les Vallonnières ont perdu six à sept points d’affilée ont prétérité leurs chances dans les deux premières manches. La suite fut bien plus réussie. Maintenant, place à l’heure de vérité !
Les étoiles du Courrier : *Kurtaliqi **Tushova ***Butkevich
De 0-3 à 7-3 dans le deuxième set
Après la grosse désillusion vécue contre Genève une semaine plus tôt ‒ défaite 0-3 ‒, Valtra a souhaité se remettre en confiance en travaillant spécifiquement mental et cohésion à l’entraînement. Cette semaine de travail a-t-elle dénoué certains blocages intra-valtra ? En tout cas, sans être transcendées, les filles du Vallon se sont présentées concentrées et appliquées samedi en terre vaudoise. Elles menaient d’ailleurs 10-11 dans le premier set avant de perdre six points à la suite et de céder une première fois 25-18. Dans la manche suivante, elles ont d’abord fait le forcing en transformant victorieusement les trois premiers ballons avant de s’écrouler et de concéder sept points d’affilée. Elles se sont ensuite accrochées mais le train était passé et elles sont restées à quai (25-21).
La chorégraphie de Souza
Un constat plutôt embêtant puisque sans ces périodes de « blancs » et cette fébrilité tenace au service, elles étaient dans le coup. Il y a encore eu du mieux dans la suite de la rencontre. Les services étaient plus assurés et les « blancs » ont été contenus. L’état d’esprit était aussi le bon. Petites tapes sur l’épaule, encouragements et solidarité, on a enfin vu de la cohésion au sein de l’équipe. Le tout, avec un Luiz Souza très impliqué qui suivait pratiquement chaque mouvement de ses joueuses depuis « la touche » dans une chorégraphie dont lui seul semble avoir le secret. Plus sérieusement, ces petites améliorations se sont vite répercutées sur le terrain dans le 3e set lors duquel les Vallonnières ont vite fait le break : 1-5 puis 2-8 puis 13-18. Mais Valtra a de nouveau eu un coup de moins bien ensuite.
Kurtaliqi et Tushova s’illustrent
Cette baisse de régime est venue par à-coups successifs cette fois-ci et Cheseaux est progressivement revenu à 23-23. Mais les joueuses du Val-de-Travers ont réagi à temps et ont fini par remporter le set, leur troisième en 2021/22. Elles ont bien failli s’adjuger la manche suivante également mais elles ont finalement craqué après avoir tenu jusqu’à 22-22. Ce début de réaction a permis à certaines joueuses de s’illustrer en évoluant de façon plus libérée. Lejla Kurtaliqi (en pleine métamorphose) et Marina Tushova (bien remise de sa blessure de début de saison) sont de celles-ci. Il faudra néanmoins encore trouver des réponses à ces fameux « blancs » car c’est l’heure de vérité désormais et il ne faudra pas tirer… à blanc ce dimanche contre Lugano (17 h à espaceVal).
Kevin Vaucher