Nuit et journée des musées neuchâtelois
Le public au rendez-vous
À l’heure du bilan, après deux jours durant lesquels les musées ont ouvert leurs portes gratuitement, le Groupement des musées neuchâtelois est satisfait. Le public était au rendez-vous de l’édition 2021 qui s’est déroulée de samedi 29 mai au soir au dimanche 30 mai en fin de journée.
Les visiteurs étaient nombreux et enthousiastes dans les 22 institutions qui ont pris part à l’événement, le week-end dernier. Plus de 150 activités ont eu lieu sur tout le territoire cantonal. La plupart nécessitaient une inscription au préalable. Certains musées ont opté pour un système d’enregistrement sur place, laissant ainsi la possibilité à certains visiteurs de se décider au dernier moment.
Sans les brunchs, les concerts ou autres silent party qui attirent habituellement les foules, la fréquentation était certes inférieure aux éditions précédentes. Bon nombre des animations proposées affichaient pourtant complet vendredi déjà. Quelques musées ont même dû refuser des participants. Visites guidées inédites, démonstrations d’objets, performances musicales ou encore ateliers créatifs, le programme était varié et inventif malgré les restrictions en vigueur.
Le soleil au rendez-vous
Le retour d’un temps quasi estival après les dernières semaines maussades s’est avéré être un atout pour certaines institutions. Si le soleil de dimanche en a certainement dissuadé certains, d’autres visiteurs se sont laissé séduire par les activités qui se déroulaient en plein air. Une partie du public ne s’est toutefois pas découragée et de nombreux visiteurs ont poussé la porte d’un ou de plusieurs musées au cours du week-end.
Les équipes d’accueil et de médiation ont accompli un travail remarquable pour informer et diriger les visiteurs qui se présentaient dans leurs institutions. Parfois, il s’agissait de stopper le flux de personnes devant une salle déjà complète ou même de fermer les portes du musée quand la jauge de fréquentation atteignait le maximum autorisé.
C’est reparti pour les musées
Conservateurs, collaborateurs, artistes, tous ceux qui ont œuvré le week-end dernier ont quitté les musées neuchâtelois avec le sourire. Ils gardent en tête de belles images qui leur avaient manqué : des espaces d’exposition ouverts, un public présent, heureux de vivre à nouveau des expériences culturelles in situ. La situation ne permet pas encore un retour à la normale mais ces deux jours ont permis aux musées et à leurs équipes de se remettre en selle avant une saison estivale qu’ils espèrent placée sous signe de la culture.
Comm.