Les ambulanciers des vallées organisent des stands de prévention
Si les services d’ambulances sont généralement connus et reconnus pour la prise en charge préhospitalière de patients ou le transfert de ces derniers d’un établissement de soins à un autre, ils ont aussi un rôle important à jouer en ce qui concerne la prévention en matière de santé. Cette facette sera au centre d’une campagne visant à sensibiliser la population du Val-de-Ruz et du Val-de-Travers aux risques liés aux arrêts cardio-respiratoires (ACR) et aux accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Déjà partenaires privilégiés au sein du dispositif préhospitalier neuchâtelois, le service des ambulances du Val-de-Travers et Ambulances Roland Sàrl vont également unir leurs forces dans le contexte d’une campagne de prévention organisée pour rendre les habitants des deux vallées attentifs aux gestes qui sauvent, en particulier en cas d’arrêt cardio-respiratoire (ACR) et d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Cette action de prévention intervient dans le cadre de projets initialement menés par deux ambulancières du service des ambulances du Val-de-Travers et supervisés par le responsable de la qualité du service, qui ont ensuite été rejoints par les Ambulances Roland. Elle s’inscrit dans une démarche globale des services d’ambulances visant l’amélioration proactive de la qualité des soins préhospitaliers.
Le but principal de cette action de prévention est d’impliquer et de renseigner le premier maillon de la chaîne des secours, c’est-à-dire les premiers témoins d’un événement, et d’améliorer ainsi la prise en charge des patients dans sa globalité. En d’autres termes, en reconnaissant les symptômes d’une attaque cérébrale ou d’un infarctus et en connaissant les gestes simples qui sauvent des vies, tout le monde peut porter secours à son prochain.
La journée nationale du 144, le mercredi 14 avril prochain, sera l’occasion de lancer cette campagne qui se déroulera tout au long de l’année, au travers de stands de prévention – prévention d’autant plus nécessaire durant cette période de pandémie qui a notamment eu pour effet une diminution des appels au numéro d’urgence 144, notamment pour des AVC.
Cette vision centrée sur le patient et son sauvetage est partagée par tous les collaborateurs des services concernés, depuis le terrain jusqu’à la direction. Dans les services d’ambulances des vallées comme ailleurs, la santé et la qualité de la prise en charge des patients sont l’affaire de tous.
Voici les dates prévisionnelles des stands qui, pour le Val-de-Travers, se tiendront de 10 h à 14 h dans les villages suivants (sous réserve de l’évolution sanitaire) :
– Mercredi 14 avril : Fleurier
(devant la Migros)
– Samedi 12 juin : Saint-Sulpice
– Vendredi 13 août : Les Bayards
– Samedi 30 octobre : Couvet
Le personnel ambulancier présent sur les stands de prévention se réjouit d’ores et déjà de pouvoir répondre à toutes vos questions.
Comm.