Éoliennes à Temps présent
Des promesses non tenues aussi au Val-de-Travers ?
La RTS a diffusé, le 3 décembre, un « Temps présent » justement intitulé : « Éoliennes, et si on nous vendait du vent ? ». La première chaîne du service public y dresse un portrait bien documenté et nuancé des éoliennes sous l’angle de leur rendement et de leur efficacité. Malgré les dizaines d’éoliennes prévues, le Val-de-Travers n’y est pas évoqué. Quelles leçons peut-on tirer de l’émission pour notre région ?
Sur les hauteurs de Lausanne, les promoteurs éoliens du projet d’Eoljorat Sud affichent des prévisions de productivité déconnectées de toute réalité, ce qu’ils admettent à demi-mot. Quant aux services industriels de Lucerne, ils ont racheté un parc éolien en Haut-Valais, le Nufenen, en sachant délibérément qu’il produisait à perte et que les conditions de vent en Suisse ne permettent pas une exploitation rentable de l’éolien. Seule explication possible du rachat de ce parc : le marketing vert, et peu importe si derrière se cache un gouffre financier.
Quant à Suisse éole, qui rassemble l’essentiel des promoteurs et défend leurs intérêts, elle n’y va pas par quatre chemins : elle demande 1000 éoliennes en Suisse. Mais le lobby éolien s’est-il demandé où trouver la place pour concrétiser ce fantasme ?
Qu’en est-il dans le Val-de-Travers ? Exactement comme dans « Temps présent » ! Avec les nombreux parcs éoliens prévus (Montagne de Buttes, Chasseron, Creux du Van, Mont de Boveresse, Grandevent et un peu plus loin Sainte-Croix), ce sont 80 machines qui sont prévues. Tout comme sur les hauteurs de Lausanne, les prévisions de vent sont calculées avec un optimisme déconnecté de la réalité. L’association Les Travers du Vent a mandaté une expertise scientifique qui le montre. Pire encore, le respect des normes en matière de bruit entraînerait une chute vertigineuse du rendement, qui ferait de la Montagne de Buttes un « Nufenen bis », malgré les subventions à gogo payées par nous tous.
Dans le Val-de-Travers, comme partout ailleurs, un constat s’impose, confirmé par « Temps présent » : l’éolien est une question de captation de subventions et de marketing « vert ». La « sortie du nucléaire » et, pire encore, la « protection du climat » ne constituent que la couverture. Dommage pour notre région, qui en paiera les conséquences funestes sans en tirer le moindre avantage.
Les Travers du Vent