Home Dubied
Le 2e dépistage n’a pas révélé de nouveaux cas parmi les résidents
Le 28 septembre dernier, à la suite du résultat positif de l’un des résidents du Home Dubied au test Covid, l’ensemble des résidents et des collaborateurs-trices de l’institution avaient été testés, révélant la positivité de 9 résidents-es et 6 collaboratrices.
En étroite collaboration avec le médecin cantonal et le service de la santé publique, toutes les mesures ont été prises afin de stopper la propagation du virus au sein de l’institution et d’assurer le meilleur des suivis médicaux des résidents concernés. La mise en place immédiate d’une « Unité Covid », l’organisation d’un secteur « Soins » dédié, le confinement de l’ensemble des résidents et l’interdiction des visites se sont ainsi avérés être les mesures judicieuses, puisque le 2e dépistage effectué le 3 octobre dernier n’a pas révélé de nouveaux cas parmi les résidents. Par souci de transparence, il faut toutefois déplorer le décès de l’une d’entre eux, survenu dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre. Si les cas « positifs » sont toujours confinés dans leurs chambres respectives selon les délais usuels d’isolement, les autres résidents ont été « libérés » de cette contrainte.
Le Conseil de Fondation tient à remercier la direction et l’ensemble des collaborateurs-trices, lesquels, en étroite collaboration avec le médecin cantonal, le Service de la santé publique et l’ANEMPA, ont parfaitement réagi, avec professionnalisme, démontrant l’importance d’une extrême réactivité dans la prise de mesures contraignantes mais ciblées, pour la stabilisation rapide d’une telle situation.
L’ensemble des collaborateurs-trices du Home Dubied continuera de déployer tous les efforts nécessaires dans un juste équilibre des notions de protection et de liberté, afin de permettre aux résidents et à leurs proches de vivre le mieux possible avec cette nouvelle « normalité », dans le contexte de la situation sanitaire actuelle.