Chronique régionale
Il y a 100 ans roulait le premier car postal
Il y a 100 ans exactement, le 16 septembre 1920, le car postal faisait son entrée dans le canton de Neuchâtel. Les habitants des Montagnes neuchâteloises pouvaient désormais se déplacer entre Le Locle, La Brévine et le Val-de-Travers sur l’une des quatre premières lignes de CarPostal.
à cette époque d’après-guerre, de nombreux camions militaires ont été transformés en cars postaux : la fin des diligences était inexorablement programmée. Alors que la diligence postale mettait environ une heure et quarante minutes pour parcourir l’itinéraire de La Brévine à Couvet, long de 12 kilomètres, le car postal allait désormais effectuer le trajet en un peu plus d’une heure (1 h 04). Sept conducteurs d’autobus assuraient le service dès le premier jour, quatre d’entre eux étaient conducteurs-mécaniciens. Pour garantir l’horaire, cinq cars postaux étaient nécessaires avec deux supplémentaires en réserve.
Près de 2 millions de voyageurs par an
Aujourd’hui, 100 ans après l’apparition du premier car postal, les 40 bus jaunes transportent annuellement près de 2 millions de voyageurs dans le canton de Neuchâtel. Ils desservent 280 arrêts sur 16 lignes (y compris les lignes inter cantonales) et roulent sur un réseau de 250 kilomètres sur le territoire neuchâtelois.
Une première cabine servant d’abribus mobile
Pour marquer ce jubilé, CarPostal, en collaboration avec ses partenaires, teste un premier projet pilote d’abribus à La Brévine. Il s’agit d’une télécabine recyclée de Monte Tamaro, relookée aux couleurs de CarPostal. Des étudiants de la HE-Arc d’Ingénierie ont participé à sa conception. Cet abribus mobile est stationné à l’arrêt « bif. Chobert », où les principaux utilisateurs sont les écoliers des habitations environnantes. Ils pourront ainsi profiter d’un arrêt abrité pour se protéger des hivers rigoureux et des intempéries. Par le biais de cet essai pilote, CarPostal souhaite évaluer, avec ses partenaires, la possibilité d’un éventuel déploiement de cabines recyclées supplémentaires dans d’autres régions périphériques.
Comm.