Environnement
Grâce à la Coopsol, espaceVAL et l’écap passent au photovoltaïque
Le 31 juillet dernier, la nouvelle centrale photovoltaïque de espaceVAL a été raccordée au réseau électrique. Avec plus de 2000 m2 et une production annuelle de 395’000 kWh, équivalente à la consommation de 110 ménages, cette installation devient la plus grande de Val-de-Travers et la plus grande du canton sur le modèle participatif ; elle montre que ce mode de financement est un véritable modèle gagnant pour accélérer la transition énergétique.
Troisième installation de la Coopsol et fruit d’une collaboration avec la commune de Val-de-Travers et l’écap, cette réalisation combine parfaitement les aspects sociaux, écologiques et économiques.
Sur le plan social, le modèle de coopérative et de financement participatif permet à un large spectre de citoyens, entreprises ou d’associations de participer au projet, chacun selon ses propres moyens. Pour cette dernière centrale, ce sont 850 parts sociales de Fr. 500.- qui ont trouvé preneurs en moins de 5 mois, pour financer le projet à hauteur de Fr. 425’000.-. Et les coopérateurs eux-mêmes sont particulièrement sensibles aux problématiques sociales. Pour la répartition du bénéfice de l’exercice 2019, le choix a été laissé de faire don de leur part à un projet de soutien aux personnes particulièrement impactées par les suites économiques et sociales de la pandémie dans le canton de Neuchâtel. Ainsi, le Dispensaire des rues de Neuchâtel a pu recevoir un montant de plus de Fr. 5000.-.
Sur le plan écologique, les 395’000 kWh produits chaque année permettraient par exemple de se déplacer avec un vélo électrique sur plus de 30 millions de kilomètres avec l’assistance au maximum !
Enfin, sur le plan économique les gains sont multiples. Les occupants du bâtiment consomment maintenant en priorité l’énergie de la centrale à un tarif avantageux, prenant en compte la servitude accordée pour le toit (environ 35% de l’énergie produite sera auto-consommée). Les coopérateurs décideront de leur côté chaque année de l’intérêt retiré des centrales (retour sur investissement complet sur 20 ans selon un plan financier prudent). Et c’est enfin l’économie suisse qui profite du projet puisque près de 50% du montant total revient à des fournisseurs locaux ! Pour 9 millions de kWh produits, ce sont donc environ Fr. 200’000.- qui sont investis dans le pays. Pour comparaison, il coûte Fr. 468’000.- d’importer l’équivalent d’énergie en produits pétroliers, et ce sont dans ce cas des capitaux qui quittent le pays. (source : OFEN, statistique globale de l’énergie 2019).
Plus généralement, ce bâtiment est emblématique du potentiel énergétique qui nous entoure. Il avait été raccordé en 2017 au réseau de chauffage à distance, alimenté par du bois communal et il passe donc aujourd’hui au renouvelable aussi pour l’électricité. Il démontre ainsi qu’avec une volonté collective forte il est possible d’utiliser des sources d’énergies locales et moins nocives pour le futur.
Vu le succès rencontré pour ses trois premiers projets, la Coopsol ne compte évidemment pas en rester là et travaille déjà sur de nouveaux projets.
Créée en 2016, de l’initiative d’HabitDurable et de la SSES, la Coopsol finance, installe et exploite des centrales photovoltaïques. Elle regroupe 313 coopérateurs et exploite aujourd’hui trois installations, à Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche et Val-de-Travers.
Comm.