Fête du froid
La Brévine célèbre un froid olympique sur deux jours
La Fête du froid, 12e édition, se déroulera sur deux jours, ce samedi 7 et ce dimanche 8 février. Jeux olympiques obligent, cette édition aura une teinte sportive, en écho aux compétitions hivernales disputées en Italie.
Après le succès de la première édition sur deux jours en 2024, les organisateurs remettent cela en 2026. Les Jeux olympiques coloreront le programme, avec la diffusion des descentes masculine et féminine de ski alpin dans la grande tente. Une olympiade du froid sera à disposition des petits et des grands pour se mesurer lors de jeux d’adresse.
Parmi les nouveautés, un spectacle visuel fort remplacera le traditionnel feu d’artifice. « Feu et glace » sera présenté samedi soir, en extérieur, par la troupe de Circo Bello. Comme il y a deux ans, la baignade dans le lac gelé ne sera plus seulement une démonstration pour le public, mais aussi une activité ouverte à tous les adeptes de trempette en eau froide. Le succès est au rendez-vous, puisque les 280 places disponibles ont déjà été réservées.
Point central de la fête, le parc du lac des Taillères accueillera pendant tout le week-end, le village du froid, marché composé d’une vingtaine de chalets proposant différents produits. Diverses animations, comme des jeux pour les enfants, des sculptures sur bois ainsi que des balades en traîneaux tirés par des chiens et par des chevaux, seront proposées aux visiteurs. Le samedi uniquement, une démonstration de la torée sera présentée à 16 h, tandis qu’à 17 h 30, un cortège aux flambeaux reliera le village du froid au chalet du Moulin du lac, sur les bords du lac des Taillères.
Le soir, un repas du terroir, avec saucisson sibérien et gratin, sera servi sous une tente chauffée de 400 places et sera suivi, à 21 h 45, par le spectacle « Feu et glace ». Dimanche à midi, c’est un « repas choucroute » qui sera servi sous la tente.
Pendant la journée, les estomacs ne seront pas oubliés ! Une restauration sera proposée au village du froid : soupe aux pois, grillades et raclette. La fondue dans le pain « Chaux-des-Taillères », proposée dès la première édition, sera servie dans les restaurants partenaires, le samedi à midi et le soir et encore le dimanche à midi.
Devenue un incontournable de la fête, la disco du froid, organisée par l’Unihockey Club La Brévine, terminera en beauté le programme du samedi dès 22 h 30, avec de la musique vintage.
La fête a lieu par tous les temps. Le programme peut toutefois être légèrement adapté en fonction des conditions météorologiques. Comm.




