Chasseron-Buttes fait «all in»: soit ça passe, soit ça casse!
Alors que le « nouveau comité » s’approche de sa quatrième édition à grands pas, il n’a toujours pas réussi à organiser l’événement dans son intégralité (la descente et le ski-alpinisme), faute d’enneigement suffisant. Et la même rengaine continue ! Comme chaque année, l’incertitude plane sur le rendez-vous vallonnier qui doit avoir lieu le 8 février. Une chose est sûre : contrairement à l’édition précédente, où un trail blanc avait remplacé les sports de glisse, il n’y aura pas de plan B proposé !
« Tout est prêt sur le papier et il ne manque que la neige. On scrute sans cesse les bulletins météo pour nous rassurer mais ça s’annonce encore une fois compliqué », décoche Guillaume Mairy pour le comité d’organisation. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, lui et les six autres membres du comité ne perdent pas espoir face à cette situation qui perdure et qui est appelée à perdurer en raison du réchauffement climatique : « On reste toujours très motivés à faire vivre la manifestation. Ce n’est pas de l’inconscience mais de l’attachement à notre région. Nous avons envie de maintenir ces rendez-vous qui la font vivre. »
Pas de trail blanc, pourquoi ?
Alors que les chutes de neige se font rares dans les prévisions – certes encore lointaines –, la résignation n’a donc pas encore remporté la mise : « Tout peut aller très vite et la neige peut tomber en suffisance en quelques heures. Quoi qu’il arrive, une décision devra être prise tout prochainement sur le maintien ou non de l’événement. » L’année dernière, la neige avait une fois encore fait faux bond à Chasseron-Buttes et les organisateurs avaient rebondi en proposant un trail à la place. Devant le succès rencontré (une cinquantaine de participants), Guillaume Mairy avait évoqué la possibilité de maintenir ce trail chaque année en plus des courses de ski. Hélas, le manque de ressources humaines ne permet actuellement pas à son équipe de gérer trois courses en même temps.
Avenir de l’événement : « Une réflexion pourrait être menée d’ici 1 à 2 ans »
« On s’est rendu compte que nos 20 à 30 bénévoles permettaient d’encadrer la descente et le ski-alpinisme mais pas forcément le trail. Si les deux premières ne peuvent pas avoir lieu, comme l’année passée, ça va. Mais on fait quoi si les trois courses sont maintenues ? On n’est simplement pas assez pour l’assumer. On recherche de nouvelles forces vives pour nous épauler. Les personnes intéressées peuvent nous contacter via notre site internet (chasseron-buttes.ch). » La suite justement, n’est-ce pas utopique que de vouloir défier les éléments naturels en maintenant à tout prix des courses de ski en moyenne montagne ? « Après quatre hivers pas terribles, on se disait que c’était peut-être la bonne cette année. Pour l’instant, abandonner ou mettre en pause la manifestation n’est pas une option mais une réflexion qui pourrait être possiblement menée d’ici 1 à 2 ans. Il ne s’agit pas de faire abstraction d’un changement climatique qui s’impose à nous. » Parfois, se réinventer peut devenir une tactique payante en lieu et place de faire tapis ! Affaire à suivre car les jeux ne sont pas faits !
Kevin Vaucher





© Emilie Heger