RVT-Historique
La saison 2026 commence le 7 février
Pour RVT-Historique, la saison 2026 commencera le samedi 7 février avec un train spécial public à destination de Brigue, dans le Haut-Valais, par la ligne de faîte du Lötschberg. Diverses options sont prévues sur place : journée libre, visite guidée du château de Stockalper, visite d’une des plus grandes maquettes de modèles réduits en Suisse représentant les rampes nord et sud du BLS (Bern – Lötschberg – Simplon), le Glacier Express Zermatt – St-Moritz ainsi que la ligne historique de la Furka entre Realp et Oberwald. Les 4 maquettes sont installées dans un sous-sol de 750 m2 de l’hôtel « Good Night Inn » à Brigue. Également possible de passer une demi-journée aux bains thermaux de Brigerbad.
Le trajet est prévu par Neuchâtel – Bienne – Lyss – Zollikofen – Thoune – Spiez – Kandersteg – tunnel de faîte du Lötschberg – Goppenstein – Hohtenn (alt. 1078 m.) – Brigue.
À l’aller, un arrêt de 10 minutes est prévu à Hohtenn pour les photographes. Vue sur la vallée du Rhône, située 400 mètres plus bas.
C’est la première fois que RVT-Historique s’aventurera en terre valaisanne. Sa nouvelle composition historique de 1985, réaménagée l’année dernière à l’intérieur avec un compartiment bar et la pose de tables pour chaque place assise, peut circuler sans difficulté sur la plupart des grandes lignes suisses.
D’autres trains publics déjà prévus
Le 18 avril pour Lucerne, avec visite possible de la verrerie d’Hergiswil, du Musée des transports et de la vieille ville. Le 30 mai pour Broc-Chocolaterie avec visite chez Cailler ou chez Electrobroc. Le 22 août pour Schaffhouse et les chutes du Rhin. Le 12 décembre pour Bâle et son marché de Noël.
Sans oublier les trains « tout public » des 9 mai, 13 juin, 5 septembre et 3 octobre entre Fleurier et Neuchâtel / Les Verrières, le week-end des 12/13 septembre où il fêtera les 20 ans de l’association, ainsi que le train spécial lié au « Festin neuchâtelois » du dimanche 8 mars.
Dans tous les trains, un bar est à disposition pour permettre de se ravitailler tout au long du voyage, avec des vins de la région, de la bière, de l’absinthe et des boissons sans alcool. Les cafés et les croissants sont également prévus à l’aller.
L’association RVT-Historique augmente donc le nombre de ses trains publics, tout en organisant d’autres trains spéciaux pour les groupes, ce qui lui permet de financer les travaux d’entretien et de transformation de son matériel roulant.
Détails et inscriptions sur www.rvt-historique.ch ou par tél. au 079 563 22 78. Voir annonce en page 5.
Comm.





