FSG Couvet
Qu’on leur coupe la tête qu’ils disaient !
De la présentation jusqu’au final, la société de gym de Couvet a fait chavirer le public de la Salle de spectacles du village aux pays des merveilles vendredi et samedi derniers, le temps de sa soirée annuelle. Plus de 110 membres et 14 numéros ont été présentés dont voici un condensé.
Dès le premier tableau parents-enfants, on a compris que le merveilleux ne réside pas toujours dans une performance millimétrée de bout en bout. Il y a de la place pour l’imprévu, la chute ou encore quelques maladresses si la bonne énergie et le plaisir accompagnent à juste dose ce qu’on montre sur scène. Ce n’est donc pas pour se couvrir des critiques que les enfantines ont ouvert leurs parapluies en équilibre sur des bancs mais bien pour montrer à leurs proches et aux spectateurs qu’ils avaient bien travaillé pendant l’année et qu’ils étaient fiers de ce qu’ils présentaient.
Ont-ils vraiment répété ou est-ce juste de la magie ?
Avant le spectacle, le programme de la soirée laissait planer le doute : « Tourne, saute, brille et surtout n’oublie pas de sourire. Nos gymnastes franchiront miroirs, nuages, tapis et autres portails mystérieux tout en laissant flotter un doute : ont-ils vraiment répété ou est-ce juste de la magie ? » Non, non, que ceux qui y sont allés ne répondent pas à cette question.
Cela pourrait être dangereux pour eux. Les moniteurs de la FSG Couvet n’ont-ils pas dit « qu’on leur coupe la tête » à l’endroit du public, en fin de soirée ? Une forme de menace à peine voilée sans doute ! De notre côté, on adresse notre coup de cœur de la soirée au numéro mêlant danse et gym de Charly et la chocolaterie ! Non pas qu’on aime le chocolat mais bien parce que cela se laissait regarder sans fin, un peu comme lorsqu’on met la main dans un bon sachet de M&M’S…
Le clin d’œil au film Caroline Hills
Et puis, notons aussi une grande première cette année. La présence inattendue de… ? Devinez ! Un indice : voyez grand. Non, vous voyez trop petit, plus GRAND ! Encore plus grand. Réponse : la balle de kin-ball. Ce sport est le petit nouveau dans la société covassonne. « Moi, j’aimerais bien essayer mais je fais de l’accordéon. Pas sûr que je pèse très lourd en face de la balle », plaisantait une sexagénaire. Bonne question tient ! D’ailleurs, les présentateurs ont plusieurs fois mis en garde ironiquement durant la soirée : les cascades sont réalisées par des professionnels. En parlant de professionnels amateurs ou amateurs professionnels – comme bon vous semble –, le groupe athlétisme est sorti de l’ordinaire avec un clin d’œil au film vallonnier Caroline Hills avec une mise en scène façon scènes de film. Bien vu !
Kevin Vaucher
























