FSG Les Verrières
Un voyage « all inclusive » sans destination
Ahhh la soirée de gym des Verrières, elle arrive toujours à nous surprendre et à nous « cueillir » dans son univers. Même une année sans thème, et dans une édition marquée par des démonstrations parfois techniques, elle arrive à nous faire voyager. La preuve…
Comme il y a deux ans, la soirée a débuté avec une performance sur trampoline et comme il y a deux ans aussi les spectateurs de la galerie ont râlé car ils « n’y voyaient rien ». Mais comme toujours, tout le monde s’est ensuite apaisé grâce au spectacle souvent envoûtant qui a été présenté. Déjà pleine le vendredi soir (230 entrées), la salle de spectacle du village a littéralement fait sauter le bouchon le lendemain avec plus de 340 billets écoulés. De quoi « voyager serein » pour le comité de la FSG Les Verrières.
Quatorze numéros et un bouillonnement artistique sans limite
Côté public, le dépaysement n’a pas tardé grâce à la soirée « sans thème » privilégiée lors de cette édition. « C’est une bonne idée, on ne sait pas à quoi s’attendre du coup et on ne peut être que surprises », confiaient deux petites dames avant que le tout nouveau rideau bleu du lieu ne s’ouvre ! Le bouillonnement gymnique et artistique a donné lieu à 14 numéros variés, tantôt dans l’émotion, tantôt à fleur de peau et tantôt à l’esprit plus conquérant comme lorsque des femmes vikings ont débarqué sur scène ou que de jeunes pirates ont réussi à donner un bon coup de fouet (et de frais) à la chanson Santiano de Hugues Aufray.
Allégorie de la vie ordinaire
Parmi les moments marquants, on peut citer les « paillettes » qui ont jailli de la prestation des reines du bal, en robes de soirée ou encore celle autour des friandises, à déguster comme un petit bonbon au cours de la soirée. Surtout, des instants suspendus, élaborés en jouant avec le contraste jour/nuit, ont transporté les spectateurs qui, avec un peu d’imagination, pouvaient faire un parallèle quasiment sociologique de la vie durant laquelle chacun est amené à vivre des périodes troubles qui peuvent lui faire rencontrer son côté sombre. On peut tomber mais il faut toujours se relever. Cela a fait résonance avec une performance en 2e partie où des anges lumineux se sont envolés dans les airs le temps d’un show visuel très zen et très réussi.
Et le public met les voiles
Toujours en restant imaginatif, on pouvait en conclure que chacun finit toujours par trouver le bon rythme et le bon chemin pour prendre son envol dans la vie. Les plus grandes gymnastes ont également frappé les esprits avec un show mêlant sauts, travail au sol et danse pour un résultat bluffant de travail et d’émotions. Très abouti. L’un des derniers voyages de la soirée a été pensé en nous faisant mettre les voiles. Non, je ne parle pas du bateau de pirates mais du voile blanc, lardé d’ouvertures et tendu à l’horizontale qui a servi de pièce centrale à un numéro où les athlètes se dédoublaient, disparaissaient et réapparaissaient dans un ballet subtil et maîtrisé.
En fin de compte, ce voyage « all inclusive » avait bel et bien une destination : celle du plaisir, perceptible tant sur scène que dans la fosse de spectateurs. Vivement les prochaines vacances !
Kevin Vaucher







































