Nantibatingou
15 ans de liens solidaires entre le nord-ouest du Bénin et le Vallon
Depuis quinze ans, l’association Nantibatingou œuvre à améliorer les conditions d’enseignement scolaire dans le nord-ouest du Bénin. En cette année anniversaire, des membres de l’association fondée à Fleurier se sont rendus sur place pour constater les réalisations faites depuis 2019 et aussi identifier de nouveaux projets prioritaires.
En 2010, à la suite d’une panne de voiture lors d’un voyage au Bénin, le couple de Vallonniers, Sandrine Bosson et Pierre-Eric Choffat, fait la connaissance de Machoudi Aïbouki, directeur d’un complexe scolaire à Ourbouga, quartier de Natitingou, ville au nord-ouest du Bénin. « Un directeur fort sympathique et qui nous a inspiré confiance », se rappelle Pierre-Eric Choffat. À son retour, le couple décide de créer une association pour contribuer à améliorer les structures d’enseignement dans cette région du Bénin et la nomme Nantibatingou, signifiant en langue Waama « le pays de ceux qui écrasent les céréales ». « Cet épisode commence à être du passé. L’association et le comité se sont étoffés depuis », remarque Pierre-Eric Choffat, président dudit comité.
En effet, en quinze années d’actions, ce ne sont pas moins d’une douzaine de projets qui ont été menés à bien par Nantibatingou, de l’envoi de matériel d’enseignement, de la construction à la rénovation d’infrastructures scolaires. « Depuis 2010, presque 200’000 francs ont été récoltés et donc investis là-bas », relève Sandrine Bosson, secrétaire de l’association. Un financement collecté principalement par des ventes annuelles, des événements sportifs, comme lorsque des personnes couraient au BCN Tour pour l’association, ou la participation à diverses manifestations, et surtout par la fidélité des membres et des donateurs. « Un soutien fidèle qui est dû à notre sérieux et au fait que nous avons des liens et relais sur place », avance Pierre-Eric Choffat.
Au Bénin, « un pôle » de l’association
À ses débuts, le directeur de l’École publique primaire (EPP) d’Ourbouga, Machoudi Aïbouki, était le référent de l’association sur place pour identifier les projets. Après le décès subit de ce dernier en 2017, sa veuve Yvette Gbo Aïbouki, elle aussi responsable d’une EPP, a repris la collaboration avec Nantibatingou. Aujourd’hui à la retraite, les actions de l’association continuent de « passer par elle » et par un « pôle Nantibatingou » pour intervenir dans diverses écoles du nord-ouest du Bénin. « Le plus important est de se rappeler que chaque franc récolté est un franc investi », souligne Sandra Geiersberger, trésorière de l’association. Tous les membres sont bénévoles et financent eux-mêmes leurs propres frais.
Ce fut évidemment le cas pour le voyage au nord-ouest du Bénin des membres de l’association au mois de mars dernier. « Depuis 2019, nous avons dû remettre plusieurs voyages en raison du Covid puis de circonstances géopolitiques », note Pierre-Eric Choffat, en ajoutant que les membres souhaitaient enfin constater sur le terrain les constructions réalisées depuis six ans. Quatre membres du comité se sont ainsi rendus au Bénin, dont Pierre Aubert, pour qui ce voyage était une première. « Ce fut parfois une expédition », reconnaît ce dernier, en se remémorant les 700 km de « route dégradée » depuis la ville principale, Cotonou, jusqu’à la région de Natitingou. Néanmoins, ce qui a marqué le plus Pierre Aubert fut l’accueil chaleureux réservé par les habitants.
Cinq projets depuis 2019
Bien que les installations et constructions financées par l’association soient déjà en fonction, la population et les autorités locales avaient tenu à célébrer en « grande pompe » pas moins de cinq inaugurations avec les membres de Nantibatingou. « Ce fut presque une surprise de voir autant de monde réuni », se réjouit Pierre Aubert. « Des centaines de personnes étaient présentes et nous offraient des pintades et des lapins vivants ». Le président de l’association note qu’ils étaient très attendus par leurs contacts et référents sur place. « Ils voulaient nous montrer leur tradition de l’accueil et du remerciement », souligne-t-il.
En plus de ces inaugurations, les membres de Nantibatingou se sont aussi rendus sur d’autres sites au Bénin où sont actives des associations « amies ». « Cela nous a permis de visiter leurs réalisations et de s’imprégner de leurs projets », explique Pierre-Eric Choffat. Également, ce séjour de deux semaines fut l’occasion de faire la connaissance du maire de Natitingou, 80’000 habitants. Si ce dernier n’a pu être présent aux différentes inaugurations, il leur a fait parvenir une lettre de remerciement et tenait à les rencontrer. Finalement, les membres ont dîné avec lui. « Ce fut l’occasion de discuter et de réfléchir à un projet de coopération entre l’association et la mairie pour la réalisation d’un bâtiment scolaire, dans son village d’origine, Pouya », détaille Sandrine Bosson.
Deux actions prioritaires
Cette dernière idée a convaincu les membres du comité. « Le maire nous a amenés sur place et nous avons constaté que le bâtiment scolaire devait vraiment être remplacé rapidement », reconnaît Pierre-Eric Choffat. L’association a réussi à conclure un accord avec les autorités, celles-ci s’occupant de financer et construire les fondations et Nantibatingou s’occupant du bâtiment. Aujourd’hui, le financement de la partie béninoise est assuré. Il ne reste à l’association qu’à trouver le financement, soit 35’000 francs, pour faire sa part du marché. Cette construction d’un bâtiment de trois classes avec un bureau et un économat est l’une des deux actions prioritaires de l’association en cette année anniversaire.
La deuxième se situe dans une autre EPP où la construction d’un point d’eau avec forage et la mise en place d’une pompe manuelle s’avèrent nécessaires. « Cela concerne 500 élèves qui n’ont pas d’accès aisé à de l’eau potable », relève Sandrine Bosson. Les sources de revenus habituelles ne suffisant pas à répondre aux exigences de ces deux projets d’envergure, l’association recherche actuellement des partenaires pour réaliser ses actions et sollicite le soutien de toute personne sensible à sa cause. « Construisons ensemble est notre leitmotiv », déclare Pierre-Eric Choffat. Tout prochainement, le vid’armoires d’automne se déroulera le 25 octobre. Une belle occasion de chiner pour la bonne cause.
Gabriel Risold
Pour faire un don ou devenir membre :www.nantibatingou.ch, IBAN CH28 8080 8005 3404 2946 6