Ecap
Tourné vers l’avenir, le site de la Presta 2 a été inauguré
Vendredi dernier, l’Établissement cantonal d’assurance et de prévention a officiellement inauguré le site de la Presta 2. Une foule d’invités du domaine du secours, de la sécurité et de la défense incendie, venue de toute la Suisse et de France voisine, et de nombreux représentants politiques ont pu découvrir cette nouvelle piste d’entraînement répondant aux nouveaux défis.
Après plus de dix années de travail et de nombreux aléas, le nouveau centre d’entraînement de secours et d’incendie de la Presta 2, sur le site de l’ancienne piste de feu, a été officiellement inauguré, vendredi dernier, avant une journée ouverte au public le samedi (voir notre article page 7).
En charge du site, l’Établissement cantonal d’assurance et de prévention (Ecap) avait convié nombre de responsables et membres des corps de secours et de sécurité, de toute la Suisse et de France voisine, ainsi que la conseillère d’État en charge du département de la sécurité, de la digitalisation et de la culture (DSDC) et les autorités de Val-de-Travers à cette cérémonie, suivie de la visite des installations.
Comme l’a rappelé Jean-Michel Brunner, directeur de l’Ecap, des installations et un site « fruit » d’années de travail, notamment apporté aux soucis de durabilité, d’économicité et d’impact écologique « réduit », afin « d’affronter les nouveaux défis du feu ».
Durant la partie officielle de cette journée, Luc Bruttin, secrétaire adjoint de la coordination des sapeurs-pompiers suisses, a aussi souligné que le site de la Presta était « indispensable pour la formation aux nouveaux défis ». « Les entraînements sauvent des vies avant les interventions », a-t-il déclaré, en soulignant l’importance que les sapeurs-pompiers « partagent » le même langage opérationnel, avant de conclure que le site était « une pièce du puzzle de la sécurité nationale ».
Conditions proches du réel
Premier intervenant politique de cette partie, Benoît Simon-Vermot, président du Conseil communal de Val-de-Travers, a salué ce nouveau site « pilier de notre dynamisme territorial » et noté que celui-ci « offrait une visibilité à Val-de-Travers loin à la ronde ». Le conseiller communal a relevé que, rien qu’en 2024, une centaine de cours s’était déroulée sur le site. Des cours qui ont généré des retombées sur l’hôtellerie et la restauration. « Merci à l’Ecap d’investir dans notre région », a conclu Benoît Simon-Vermot. Pour sa part, la conseillère d’État, Céline Vara, a déclaré que la « nécessité d’un tel site n’était plus à démontrer ». « Un site de génération moderne en phase avec les défis environnementaux et humains de notre époque », a-t-elle qualifié, en ajoutant que le site offrait des entraînements « dans des conditions proches du réel », et respectant aussi les principes de durabilité. « En 2025, nous voulons un outil polyvalent et tourné vers l’avenir », a conclu la conseillère d’État.
Après les discours de circonstance, puisque le centre d’entraînement de la Presta 2 est unique en Suisse, les invités ont pu visiter et découvrir l’ensemble des installations du nouveau site qui s’étend sur 20’000 m2. Ce « plateau technique » intègre des éléments inédits en Suisse romande et même ailleurs. Outre des salles et locaux de formations, de conférences flambant neufs, le site dispose d’une maison du feu de quatre étages avec foyers réels, d’un bâtiment pour la gestion des inondations et d’une simulation pour tout type d’urgence. Également, des espaces de préparation mentale et physique ont été prévus.
Comme l’ont déclaré les intervenants, la Presta 2 n’a plus grand-chose à voir avec la piste feu du même nom qui se tenait au même endroit. Le site est entré dans une nouvelle dimension, dans toutes celles d’une meilleure formation au secours.
Gabriel Risold