3e ligue
Promue, cette équipe est devenue grande !
Grande, la première équipe du FC Val-de-Travers jouera en 2e ligue la saison prochaine. Dans un barrage de promotion maîtrisé par le bout de leurs crampons, les Vallonniers ont tout simplement surclassé leurs adversaires du Landeron par leur rythme et leur jouerie, mardi soir (victoire 5 à 1).
Val-de-Travers – Le Landeron 5-1 (1-0). Les étoiles du Courrier (top 3) : *Descombes **Barigello ***Nogueira
Val-de-Travers et Le Landeron se sont affrontés à La Sagne, terrain neutre, pour qu’aucune des deux équipes ne soit avantagée. Mais dès le départ, les Vallonniers sont partis avec un petit avantage : leur incroyable public représentait 80% des spectateurs et le 100% du bruit et des encouragements autour du terrain. Un petit fan club était même présent pour l’occasion. Bref, l’entier du décor était taillé sur mesure pour aller chercher la victoire.
Quand Barigello déborde, c’est bon signe…
Dans une rencontre très fair-play, il y a d’abord eu quelques escarmouches. Et puis, il y a eu ce débordement fulgurant de Toni Barigello, un centre à ras le gazon et Julien Descombes pour sortir le pied… Goal ! Le public pouvait enfin exulter après 32 minutes de jeu. Tous les joueurs foncent sur le buteur pour célébrer cette réussite. Et nous, on prend une respiration. Petit à petit, on voit que Le Landeron fatigue et est prêt à craquer mais… c’est la pause ! Qu’à cela ne tienne, je fais le pari qu’ils vont craquer en deuxième mi-temps. Et quel retour au jeu des Vallonniers ! Nous vivons la 49e minute, revoilà Barigello sur le côté. Il met le turbo, il centre et… Goal ! C’est Jérémy Anstett qui est là pour mettre son pied cette fois-ci.
Ce succès, vous l’avez mérité !
Deux minutes plus tard, Descombes enfonce le clou en se jouant habilement du gardien. Les joueurs du Landeron étaient fatigués, les voilà aussi démoralisés ! Ce même Descombes s’offrait le triplé peu après l’heure de jeu d’une frappe d’une pureté rare. Et à la 75e, c’est Barigello qui s’est mué en buteur cette fois. Une réussite méritée pour un joueur qui n’a jamais triché sur le terrain. La réduction du score n’a en rien gâché la fête qui a été belle, comme cette équipe qui a bien grandi. Cette promotion est méritée pour Val-de-Travers qui a souvent été dominant cette saison mais qui a parfois glissé sur des peaux de bananes dans les moments importants. Mais c’est oublié ! Les « émeraude » ont été grands, très grands sur le terrain. Ils ont magnifiquement montré qu’ils avaient grandi et appris aux côtés de leur coach Raphaël Claudio et de son staff. Bonne route et bon vent en 2e ligue. Ce succès, vous l’avez mérité ! Bravo et merci.
Kevin Vaucher







