3e ligue
Môtiers s’est cramé avant de mettre le feu
Môtiers – Floria 2-4 (0-1)
Buts de : Tosato F., Tosato L.
Chabloz ; Percassi, Berthoud, Stoppa, Mairy ; Cand, Carvalhais Costa, Choffat T., Choffat L. ; Tosato L., Ribeiro Sousa.
Les étoiles du Courrier (top 3) : *Chabloz **F. Tosato ***Berthoud
Il faisait un peu frais dimanche matin, à 10 heures, au stade de La Bergerie. Mais le FC Môtiers avait au moins la chance de pouvoir jouer. Comme détaillé dans un article disponible sur notre site internet, le FC Val-de-Travers a, quant à lui, été condamné au repos forcé faute… d’arbitre pour siffler sa partie.
Problème de bascule
Sur le terrain, les choses sont toujours compliquées pour Môtiers. Après sept sorties dans le championnat de 3e ligue, les joueurs de Jérémy Badertscher courent toujours après leur première victoire. Le nouveau revers concédé devant Floria est logique si on tient compte uniquement de la première heure de jeu. À ce moment-là, les Vallonniers étaient menés 0-3 et semblaient très loin d’un possible retour et même d’inscrire ne serait-ce qu’un but. Seule la latte de Ribeiro, au quart d’heure de jeu, contredit ce constat bien maigre. Le gros problème des Môtisans réside dans la transition. Ils ont un mal de chien à faire basculer la balle de l’arrière vers l’avant. Forcément, ça complique passablement les choses et ils ne marquent pas beaucoup (seulement dix réussites en sept rencontres).
Capable de « mettre le feu »
Et quand la malchance s’en mêle, comme lorsque Ludovic Tosato touche à nouveau la transversale (46e), cela devient carrément impossible de faire des points. Pourtant, Môtiers possède du potentiel, comme nous l’avons vu lors des trente dernières minutes du match. La solution est d’abord venue sur balle arrêtée avec un sublime coup-franc de Frédéric Tosato.
Son équipe a alors commencé à créer du jeu. « Continuez à mettre le feu » s’époumonait le capitaine Xavier Stoppa depuis la base défensive. Et l’espoir renaissait de nulle part lorsque Tosato (Ludovic cette fois-ci) ajustait le fond du but à la suite d’un superbe centre de Zaid Haman (70e) dont l’entrée en jeu a apporté un vrai « plus ». Hélas, le temps a fini par manquer et Floria a validé sa victoire en fin d’affrontement. Ce dimanche, c’est le leader loclois qui débarque au village. Il faudra « remettre le feu » si Môtiers entend sortir vainqueur…
Kevin Vaucher