3e ligue
Derby Môtiers – Val-de-Travers Un face-à-face très attendu !
En février dernier, le FC Môtiers disait massivement « non » à la fusion des clubs de foot du Val-de-Travers, préférant poursuivre sa propre route. Quelques jours après, Couvet et Fleurier faisaient le choix inverse, persuadés que l’avenir du foot vallonnier passait par ce rapprochement. Presque neuf mois plus tard, le nouveau-né qu’est le FC Val-de-Travers croise la route du FC Môtiers, ce dimanche 27 octobre (10 h, à Môtiers). Jusqu’à présent, les deux équipes évoluent sur des chemins bien éloignés : Val-de-Travers est invaincu tandis que Môtiers n’a pas encore levé les bras dans le championnat de 3e ligue. Le Courrier prend la température avec les deux entraîneurs, Jérémy Badertscher (Môtiers) et Raphaël Claudio (Val-de-Travers).
Commençons l’interview par deux questions simples : qui va gagner ce match et qu’est-ce qui va faire la différence selon vous ?
Jérémy Badertscher (JB) : « L’équipe qui mettra le plus d’impact physique dans le jeu va gagner. Il faudra montrer plus d’envie que notre adversaire. Le classement n’a aucune importance, le score sera de 0 à 0 au coup d’envoi du match. »
Raphaël Claudio (RC) : « Regardons quand même le classement deux minutes. Il montre que nous sommes les favoris. Il faudra surtout réussir à ne pas se faire avoir par nos émotions. 90% des joueurs se connaissent et se côtoient dans la vie privée, tout le monde va vouloir gagner. »
Sur dix, quelle note accorderiez-vous à votre premier tour avant ce derby ?
JB : « Nous ne sommes pas loin de la moyenne mais encore trop loin de la vérité. Je nous donne un quatre sur dix pour la jouerie que nous arrivons malgré tout à mettre en place. En termes de résultats, je suis clairement déçu par contre. Nous avons grillé tous nos jokers. Nous faisons beaucoup trop d’erreurs en défense sans parvenir à les compenser en attaque. Ceci dit, je savais pertinemment que le challenge allait être compliqué avec un contingent de ‹ 4e ligue plus ›. »
RC : « Nous n’avons connu aucune défaite pour le moment mais la manière n’y était pas toujours. J’opterais donc pour un sept sur dix. Je savais que j’avais un groupe de qualité. Mais j’ai découvert en plus un groupe à l’écoute, qui travaille et qui adhère parfaitement à notre projet. Nous devons faire un peu mieux en ce qui concerne l’animation offensive. L’objectif de cette saison est prioritairement de mettre en place certains systèmes de jeu et le chantier est en cours dirons-nous. »
Raphaël, la logique voudrait que vous ne fassiez qu’une bouchée de Môtiers. Quels avantages plaident cependant pour Môtiers ?
RC : « Leur entraîneur ! Il est excellent et sait très bien préparer les matches. Il a aussi l’avantage de connaître 100% de mes joueurs et ça, je le garde bien en tête. »
Une réaction Jérémy ?
JB : « Que dire ? J’ai beaucoup d’échanges avec Raphaël. Je connais exactement sa façon de voir le football en ayant été son joueur durant six ans. Ça va être un match différent. J’ai envie de parler de magie du derby. Mon équipe a l’habitude de jouer à 10 heures, le dimanche matin. On prend toujours le petit-déj ensemble. Peut-être que c’est un bon point pour nous. »
C’est vrai ça, Raphaël, c’est un bon point pour Môtiers ?
RC : « Jouer à cet horaire ne sera en tout cas pas un atout pour nous. Nous n’en avons clairement pas l’habitude et on préfère jouer en soirée habituellement. Je pense que notre adversaire aura à cœur de nous tendre un piège. Le plus gros problème viendra peut-être de l’accumulation des matches. Nous avons eu beaucoup de rencontres déplacées et nous devons les rattraper un peu à la chaîne, avec parfois trois matches en huit jours. »
Jérémy, vous la voyez venir la question sur la fusion ? En regard de sa situation, Môtiers a-t-il bien fait de poursuivre sa route seul ?
JB : « Halala, saleté de question (rire). Non, c’est une question intéressante. J’étais personnellement pour la fusion avec les autres clubs mais Môtiers n’y est pas allé. Je trouve quand même ce choix cohérent car le club a voulu garder son cocon et son identité sur laquelle il a beaucoup travaillé. Je pense que le FC Val-de-Travers aurait été encore plus compétitif avec quelques Môtisans dans le groupe. Mais bon, la bonne nouvelle est qu’il y a toujours un derby au Vallon grâce à nous. »
RC : « Peut-être qu’un jour nous serons vraiment tous réunis sous les mêmes couleurs… »
Peut-être, peut-être. Un pronostic sur le match pour conclure ?
JB : « Je suis très mauvais pronostiqueur. Le match va être serré. Allez, je prédis une étincelle du FC Môtiers qui va aller chercher une petite victoire. »
RC : « Je préfère éviter de dire une bêtise et je ne me prononce pas. Je ne dévoile jamais rien de mes plans, même à mes joueurs. Ils connaissent la stratégie seulement 1 h 30 avant le début de la partie. Alors, je suis encore moins capable de faire un pronostic… »
Propos recueillis par Kevin Vaucher