Commune de Val-de-Travers
La Fête des jubilaires des 70 ans : nouvelle réception communale
Dimanche dernier s’est déroulée la première édition de la Fête des jubilaires des 70 ans de Val-de-Travers. Une nouvelle réception des autorités qui a pour objectif de toucher toujours plus d’habitants de la commune.
Le théâtre des Mascarons et la représentation du dimanche 11 janvier dernier du spectacle « Une histoire du rock » auront été le lieu et l’activité de la première édition de la Fête des jubilaires des 70 ans de la commune de Val-de-Travers. La nouvelle réception des autorités a rencontré un « joli succès », selon Sarah Fuchs-Rota, conseillère communale en charge du dicastère de la cohésion sociale, de la santé, de la culture et des sports (DCSCS), avec près d’une centaine de participants et participantes sur 130 personnes invitées qui ont eu 70 ans en 2025. En plus d’être conviés au spectacle, les jubilaires présents ont pu partager un apéritif dînatoire, servi en partie notamment par les membres du Conseil communal.
Cette nouvelle manifestation officielle vient s’inscrire dans la riche liste des réceptions communales et s’établira comme une tradition. « Notre commune organise des réceptions pour tous les âges ou étapes de la vie », rappelle la cheffe du DCSCS. « Celle-ci a ainsi toute sa raison d’être ». Auparavant, les « aînés » étaient surtout concernés par la soirée des nouveaux retraités, mais qui est surtout « informationnelle », selon la conseillère communale, et les noces d’or (50 ans de mariage). « C’était une journée festive autour d’un repas, mais lors des dernières années, nous avons trouvé que cela devenait un peu désuet », explique Sarah Fuchs-Rota, en soulignant également que l’événement ne touchait que peu de personnes. « Il y avait un besoin de changement afin d’être représentatif des différents parcours de vie », estime-t-elle.
« Joli clin d’œil » pour la 1re édition
Durant l’année dernière, la conseillère communale et ses équipes, ainsi que le Cora ont réfléchi et abouti à cette nouvelle réception communale célébrant les jubilaires des 70 ans en les conviant à une rencontre conviviale et culturelle pour marquer ce « cap important de la vie », comme le souligne Sarah Fuchs-Rota. Le choix du spectacle des Mascarons pour cette première édition est allé de soi ou presque. « Dès que l’on a vu que cela retraçait septante ans de l’histoire du rock, pour fêter les 70 ans des habitants, cela était un joli clin d’œil », relève-t-elle. De la réception de dimanche dernier, la cheffe du DCSCS souligne la mixité des personnes présentes dont des gens qui ne seraient pas venus spontanément au théâtre. « Les gens ont été touchés. Une dame qui vit seule m’a confié que c’était la première fois qu’elle était invitée par la Commune », relate Sarah Fuchs-Rota, avec une certaine émotion.
Ainsi, la première Fête des jubilaires des 70 ans, selon cet exemple, semble avoir atteint son objectif. À l’avenir, les autorités communales varieront le programme de la réception selon les possibilités et les événements culturels prévus. « Cela sera aussi l’occasion de mettre en avant l’offre culturelle de la région ou d’autres associations du Val-de-Travers », ajoute la conseillère communale, en évoquant l’idée d’une collaboration avec le cinéma Colisée. Quant aux noces d’or, dont la réception est remplacée par cette nouvelle Fête des jubilaires, la Commune continuera de les célébrer de manière plus personnelle, les couples recevant chez eux une boîte de chocolat, la Une de la Feuille d’avis de
Neuchâtel du jour de leur mariage et une carte de félicitations des autorités.
Gabriel Risold








