Une défaite de 5 points est déjà une grande victoire !
Le club de basket de Fleurier poursuit sa saison riche en enseignements et en nouveautés. Contrairement aux années précédentes, les Vallonniers sont souvent dans le coup en championnat. « Je sais que l’équipe encaissait de lourdes défaites par le passé. Maintenant, les choses ont changé et les adversaires nous prennent au sérieux », plante le nouveau coach William Dupuis. Vendredi passé encore, ses joueurs ont taquiné avec la victoire, menant même de 10 points à un moment de la rencontre. Et puis quoi ?
Et puis, les Fleurisans ont fini par perdre après prolongation contre Burgdorf (62-67). « Nous avons assez bien joué durant les trois quarts du match mais les joueurs ne sont pas encore habitués à gérer une avance. » Eh oui, ils n’avaient pas l’habitude de mener la danse les années précédentes. Il faudra désormais faire avec ce nouveau statut car « les progrès sont là et il ne reste plus qu’à conclure avec des succès. Même si, d’où l’on vient, une défaite de 5 points est déjà une grande victoire. » Le travail de cohésion et de jeu collectif de William Dupuis porte ses fruits petit à petit.
Pour aller plus loin dans l’analyse, l’entraîneur tient à s’inclure dans les responsabilités partagées de cette défaite. « Mes jeunes ont fait des erreurs de passes et ont manqué certains paniers faciles, en plus de ce problème de gestion de pression. Mais c’est normal, ce sont nos erreurs qui continueront à nous faire grandir. Moi-même j’aurais aussi pu faire des meilleurs choix durant la partie. On est tous dans le même bateau et l’histoire commence seulement à s’écrire pour le renouveau du club. On est sur la bonne voie et je rappelle toujours qu’une équipe se construit sur plusieurs années. On relève donc la tête et on continue à avancer. » Prochain match le 23 janvier, à Langenthal. En empruntant la route du succès cette fois-ci ?
Kevin Vaucher





Le puck échappe au portier de Young Sprinters, le Fleurisan Alan Pulzer est le plus prompt à réagir. C’est l’action de l’ouverture du score à la 7e minute.