Le Lynx
Tout est une question de… propriété !
Pour comprendre le monde, tout est question de perception pour certains. Pour moi, c’est la notion de propriété qui structure toutes nos relations. À partir du moment où deux personnes interagissent, la question de la propriété devient centrale. Ce que je pense m’appartient, ce que je fais m’appartient et ce que je souhaite de cet échange m’appartient. Mais tout ce qui vient de l’autre ou est à l’autre ne m’appartient pas. Logique ?
Oui logique, pourtant très peu de personnes ont conscience de l’importance de cette notion. La question de propriété territoriale enflamme aujourd’hui les relations internationales (Gaza, Ukraine, Venezuela, Groenland,…). Les limites de la propriété définissent les relations entre personnes et pays ainsi que l’acquisition des ressources et des biens matériels. L’argent est un moyen de s’approprier quelque chose. La force en est un autre.
On connaît tous des phrases du type « tout s’achète » par exemple. Le penseur Proudhon disait que « la propriété, c’est le vol », interrogeant la légitimité de posséder quelque chose. Il est vrai que les conflits et les meurtres ont souvent une lutte de propriété (territoriale, corporelle, matérielle, intellectuelle,…) en toile de fond. Le dire m’appartient, le comprendre vous appartient…






Premier rang de gauche à droite : Milan Kottisch, Robin Schlichtig, Martin Lhomme, Eloan Buchs, Layana Nunes Marques, Matthias Renaud-dit-Louis. Debout de gauche à droite : Nohlann Lonchampt-Holley, Victor Girel, Romain Petite, Ethan Perardot, Sofia Samouco, Méline Chabloz, Alyah Nunes Marques, Valentine Genet.