Le Val d’Éoliennes (2)
Si vous avez suivi dans les médias la problématique de la construction du parc éolien sur la Montagne de Buttes vous saurez que le Tribunal fédéral (TF) a contredit le Tribunal cantonal neuchâtelois et a accordé le permis de construction de 19 éoliennes (dont la dimension reste à déterminer) aux Services industriels de Genève et au Groupe E Greenwatt. Si certaines de nos autorités cantonales et communales se réjouissent de cette décision, la question reste à savoir si la population du Val-de-Travers (bientôt renommé, je suppose, Val d’Éoliennes ?) partage leur joie.
Comme l’affirme, très justement, l’association Les Travers du Vent (je cite) : « Le droit de regard de la population s’efface devant les intérêts financiers des grands groupes électriques. Manifestement acquis à la cause éolienne, le TF semble oublier une fois de plus qu’au pied des machines il y a des êtres humains, des paysages, une biodiversité et une qualité de vie menacée de manière irréversible ».
Sentiment que je partage entièrement, car je crois que préserver la beauté intrinsèque de notre paysage est infiniment plus important que la production de quelques gigawatts aléatoires d’électricité surtout par une technologie dépassée, qui dépend de la vitesse du vent et qui s’étale en pleine campagne bien loin des industries qu’elle est censée alimenter.
Richard Wilson, Travers


Derrière : Lana Paolo, Amélie Schär, Tiago Roque, Estelle Calame, Ryan Mathez. Devant : Nolan Pêcheur et Morgane Monroy Paredes. 
Derrière : Lana Paolo, Amélie Schär, Tiago Roque, Estelle Calame, Ryan Mathez. Devant : Nolan Pêcheur et Morgane Monroy Paredes.