Le Lynx
Le Creux du Van bientôt réservé aux alpinistes ?
Le monde est ainsi fait que certains lieux se voient désertés quand d’autres sont pris d’assaut par les touristes. Ainsi, dans les montagnes d’Appenzell, La Poste a décidé de supprimer la boîte aux lettres qui desservait la gare de Staubern en 2009.
Plus assez rentable évidemment. Le tenancier du restaurant de montagne de l’endroit a alors protesté à sa manière : en accrochant une autre boîte aux lettres à 80 mètres au-dessus du vide, sur la paroi rocheuse d’une voie d’alpinisme.
Aujourd’hui encore, elle est toujours considérée comme étant en service par l’office postal et elle est vidée de temps en temps par des grimpeurs expérimentés, des guides ou par le tenancier lui-même.
Avec un peu d’imagination, ce signe de résistance pourrait trouver un effet miroir sur les pentes du Creux du Van.
Face à l’afflux de touristes, aux déchets pas toujours ramassés et à quelques incivilités dénoncées par les locaux, ne pourrait-on pas envisager réserver l’accès du cirque rocheux uniquement par « voie murale » ? Pour sûr que cela réduirait considérablement le nombre de volontaires. Vous dites ? Y’a pas écrit la poste ?