Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle : couple mythique de l’art moderne
Mercredi 12 novembre à 14 h 30 au collège secondaire JJR de Fleurier, conférence de Robert Kopp, professeur honoraire à l’Université de Bâle.
Le 22 mai 2025, Jean Tinguely (mort en 1991) aurait eu cent ans. À Genève, à Bâle, à Paris et ailleurs, d’importantes expositions retracent le parcours de ce plasticien d’une imagination débordante et destructrice en même temps, dont les machines ludiques, faites de matériaux de récupération, ont envahi nos villes, souvent accompagnées des Nanas hautes en couleur de sa compagne, Niki de Saint Phalle (1930-2002).
C’est le moment de nous interroger sur la signification d’un art qui, dans le sillage de Marcel Duchamp et de Dada, vit de la mise en cause, voire de la négation même de l’art, et qui célèbre, ironiquement et de manière carnavalesque, notre civilisation consumériste, jusque dans une de ses dernières œuvres, Le Retable de l’abondance occidentale et du mercantilisme totalitaire (Fribourg, 1990).
Les questions que pose l’artiste sont celles que se posent les hommes depuis toujours : comment donner un sens à la vie qui, a priori, ne semble pas en avoir ?
Les conférences sont gratuites pour les membres et une participation de 10 francs sera demandée aux non-membres.
Comm.



