Tri des déchets rappel important
Petites bouteilles de gaz
L’augmentation significative de petites bouteilles de gaz jetées avec les déchets ménagers, les encombrants ou les recyclables est inquiétante.
Ces bouteilles, vraisemblablement issues d’activités de camping ou de grillades, ne sont généralement jamais totalement vides.
Lorsqu’elles se retrouvent dans les fours de l’usine d’incinération, elles explosent et peuvent donc endommager gravement les installations, provoquer des arrêts de production et, surtout, mettre en danger les collaborateurs.
Ces incidents ont des répercussions directes, tant en matière de sécurité que de coûts de maintenance, avec à terme un impact financier inévitable pour les communes et leurs habitants.
Les petites bouteilles de gaz – même vides – sont considérées comme des déchets spéciaux et doivent impérativement être rapportées chez leur fournisseur.
Ces bouteilles ne doivent JAMAIS être jetées dans les sacs à ordures ménagères, ni avec les encombrants, ni avec les déchets recyclables.
Batteries en lithium-ion
Mal triées ou endommagées, les batteries au lithium-ion chauffent et s’enflamment. Leur concentré d’énergie peut provoquer des incendies, en particulier dans les installations de gestions de déchets, et avoir de graves répercussions sur l’environnement, la santé et les biens. Les performances des piles et des accumulateurs entraînent une augmentation rapide de la quantité de ces déchets chimiques en circulation et en fin de vie. Plusieurs incendies ont ainsi fait les gros titres de l’actualité ces dernières semaines et entraîné des dégâts considérables.
Afin de limiter le risque d’incendie, la population est encouragée à trier correctement et, en particulier, à rapporter les batteries lithium-ion ainsi que les appareils usagés dans les commerces ou alors à la déchetterie communale.•
Deux nouveaux projets en faveur de la biodiversité
Le premier projet est porté et financé par l’office cantonal des cours d’eau et dangers naturels (OEDN) et consiste à adapter deux marches (« seuils » dans le jargon technique) situés à Fleurier, dans le lit du Buttes. Ces travaux ont pour objectif de favoriser la migration piscicole afin que l’ombre de rivière notamment puisse remonter le Buttes.
Le second projet se situe à Môtiers, au nord de la zone d’activité économique, dans la partie revitalisée dernièrement et est porté et financé par le service cantonal de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) et par Pro Natura. Il vise à créer une zone d’eau plutôt stagnante, avec une connexion limitée au cours d’eau principal. L’objectif est d’offrir un refuge, un lieu de repos et de nourrissage pour les oiseaux hivernants et les petits échassiers (limicoles). Ce nouveau point d’eau vient compléter le réseau des points d’eau stagnants développés le long de nos cours d’eau depuis quelques années avec un étang réalisé à la Presta en 2019 et quatre petits étangs réalisés à l’Ileta à Fleurier cette année. •
INFORMATIONS PRATIQUES
Séance CG 29.09.2025
La prochaine séance extraordinaire du Conseil général se déroulera le lundi 29 septembre prochain à 20 h à la salle du Conseil général, à l’Hôtel de Ville de Couvet.
L’invitation et les rapports sont disponibles sur notre site www.vdt.ch/seances
Les séances sont publiques : venez nombreuses et nombreux participer à la vie politique de votre commune.
Fermeture de route à Couvet
Dans le cadre des travaux de réfection de la route cantonale, des interventions préparatoires auront lieu à la rue St-Gervais à Couvet.
Mercredi 15 octobre de 8 h à 16 h sans interruption
Fermeture de la route entre les nos 4 et 10 de ladite rue.
Trafic de transit et poids lourds : déviés par Môtiers et Boveresse, trafic local : par le quartier du Crêt-de-l’Eau.
Jeudi 16 octobre de 8 h à 11 h 30
Fermeture de la route entre les nos 14 et 16 de ladite rue.
Trafic de transit et trafic local : déviés par Môtiers et Boveresse.
Les travaux pourraient être décalés en raison de conditions météorologiques défavorables.
Dans un but de collaboration pour la bonne tenue des travaux et la sécurité de tous, nous prions tous les usagers de bien vouloir respecter la signalisation et les déviations mises en place.
PHOTO ANIMALIÈRE
Martin-pêcheur
Le plus coloré de nos oiseaux du Val-de-Travers m’a offert quelques minutes de son temps. •
ANNONCES
Retour sur la réception des nouvelles et nouveaux habitants
Le samedi 13 septembre dernier, 150 personnes ont participé à Noiraigue à la journée des nouvelles et nouveaux habitants et des personnes naturalisées organisée par les autorités communales pour souhaiter la bienvenue aux premiers et féliciter les seconds de leur accession à la nationalité suisse.
Trois entités locales sont venues se présenter aux invités : l’EREN, le Panier solidaire et Val Combat. Entre jeux d’extérieur, apéritif, partie officielle et grillades, les participants ont eu l’occasion d’échanger entre nouveaux Vallonniers, nouveaux Suisses et autorités communales.
MISES À L’ENQUÊTE
Les nouvelles mises à l’enquête publique sont à consulter au service de l’aménagement du territoire à Couvet.
Plus d’informations : www.vdt.ch/page/mises-lenquete-publique
ADRESSE – DATE LIMITE OPPOSITION
EN BREF
Une nouvelle tradition : la fête des 70 ans
Dès cette année, la Commune inaugurera une nouvelle tradition en mettant à l’honneur les jubilaires de 70 ans. Chaque personne célébrant cet anniversaire sera invitée à participer à une rencontre conviviale et culturelle, organisée spécialement pour marquer ce cap important de la vie.
Cette célébration remplace la traditionnelle réception des noces d’or. Si celle-ci honorait de nombreux couples, elle n’était pas pleinement représentative de tous les parcours de vie. En choisissant d’accueillir désormais chaque habitante et chaque habitant atteignant l’âge de 70 ans, la Commune souhaite instaurer un rendez-vous plus inclusif, et encore plus chaleureux.
Nous nous réjouissons d’avance de partager avec vous ce nouveau moment fort de la vie communale. •